Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Wahou ! de et avec Bruno Podalydès, Karin Viard, Sabine Azéma, Eddy Mitchell, Agnès Jaoui, Isabelle Candelier, Victor Lefebvre, Claude Perron, Florence Muller, Leslie Menu, Félix Moati

Wahou ! – Synopsis

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de 2 biens : une grande maison bourgeoise “piscinable, vue RER”, et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire “Wahou !”.

Wahou ! – Critique du film

C’est une comédie plaisante, douce-amère, sur le monde de l’immobilier et de ses pratiques dont le seul but au delà du “conseil” est le profit et l’argent facile.

Passé ce premier constat sur le métier de conseiller qui se démarque des conseils du maître Plazza prodigués à ses ouailles sur M6, nous sommes dans cette chronique chargée d’humanité,  plus près d’une autre réalité poétique.

Dans son film, Bruno Podalydès, nous fait partager avec beaucoup d’humour et de tendresse la vie de deux conseillers immobiliers et d’un apprenti. dans l’exercice de leur profession au quotidien.

Les visites organisées par Madame Bourbialle (Karin Viard) et Oracio (Bruno Podalydès) ont un seul but : provoquer un “Wahou !” coup de coeur lorsque le bien proposé les laisse sans voix.

C’est aussi le nom de l’agence dans laquelle nos deux agents immobiliers travaillent.

Une comédie plaisante, douce-amère

Si Bruno Podalydès nous fait pénétrer dans des biens à vendre (maison bourgeoise et appartement moderne) , c’est surtout l’occasion pour lui de nous faire ressentir d’une part la vie chargée de souvenirs des vendeurs et la position des acheteurs qui se projettent ou pas dans ces lieux.

A travers les visites qui s’enchainent une sorte de typologie des acquéreurs se dessine  avec les deux promoteurs immobiliers Mrs  Gratte (Manu Payet) et Ciel (Yann Frisch) qui envisagent de démolir la bâtisse pour construire des immeubles et faire un beau profit financier,  un jeune couple Lèa (Leslie Menu et Fabien (Félix Moati)  de primo accédants d’un appartement dans le triangle d’or ou de Clotilde (Florence Muller) une infirmière surmenée qui fait le procès de la banque parce qu’elle mégote pour lui octroyer un prêt.

Comme le dit aussi son réalisateur : “l’immobilier est un sujet bien plus intime que ce que l’on peut imaginer a priori et  très révélateur, des réactions du coté acheteurs et vendeurs parce qu’on  entre dans l’intimité des gens et qu’ils se laissent parfois à livrer des secrets de famille jamais révélés jusque-là. Cela peut sceller un couple comme  celui de Sylvette(Sabine Azéma) et Simon (Eddy Mitchell) ou, au contraire, le déstabiliser complètement si les désirs divergent comme c’est le cas avec celui d’Annabelle (Isabelle Candelier) et Gérard (Patrick Ligardes).”

Ce qui est aussi intéressant dans le film c’est le regard extérieur porté par Jim ( Victor Lifebvre) qui nous permet rapidement de comprendre que les conseils parfois surannés et théoriques prodigués par Oracio n’ont que peu de poids sur le stagiaire, d’autant que le jeune homme est malin et bien plus à l’aise que son mentor.

Une réflexion plus profonde sur soi

Si le sujet de Wahou ! est original et peu réaliste quant aux révélations de la vie privée de conseillère au cours de visites et sans pour autant révolutionner le genre, le film demeure une comédie pleine d’humour qui déclenche les rires au prononcé de certaines répliques ou présentation de certaines situations cocasses.

Sur le rythme de la comédie, la réalisation efficace de Bruno Podalydès est d’amener le spectateur sur une réflexion plus profonde sur soi, car choisir un nouveau lieu de vie raconte aussi beaucoup sur qui l’on est et  sur ce que l’on veut ou que nous ne voulons plus.

Du coté casting, tous les interprètes sont justes et formidables. Ils campent avec brio et conviction chacun des  personnages.

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Restaurant Sémantème, le charme des choses simplesQue faire à Lyon cette semaine ? (du 12 au 16 juin 2023)