CINEMA

LAISSE ALLER C’EST UNE VALSE !

 

VOYEZ COMME ON DANSE

De Michel Blancavec Karin Viard, Carole  Bouquet, Charlotte Rampling, Jean-Paul Rouve,  William Lebghil, Jacques Dutronc, Guillaume Labbé

 

LE PROPOS

Voyez comme on danse de Michel Blanc, affiche
Voyez comme on danse de Michel Blanc, affiche

Voyez comme ils dansent…
Julien sent en permanence comme une présence derrière lui tandis que sa femme Lucie est au bord du burn out conjugal à cause de sa maîtresse Séréna et  de son fils Alex étudiant, qui va devenir père d’un enfant porté par Eva, lycéenne de 17 ans. .
Véro la mère d’Eva, est dans une sale passe familiale et financière qu’elle surmonte grâce à l’aide précieuse de son fils  Loïc
Elizabeth, amie d’ Eva et Lucie  dont le mari Bertrand s’est volatilisé à cause de ses affaires fiscales douteuses,  voit sa maison dévastée par une perquisition de police.

 

MON AVIS

Dans cette comédie dramatique et délirante les histoires familiales se croisent , s’entrechoquent, se percutent même avant de redevenir toutes  “normales ” dans le tourbillon de cette valse à trois temps qui rythme des situations effrénées.

Traité à la manière d’un vaudeville actuel, Michel Blanc multiplie avec bonheur les chausse-trapes pour faire chuter ses personnages pris aux pièges des conventions, des non-dits et surtout des petits mensonges familiaux et entre amis.

Au-delà du comique de situation le réalisateur se lance dans l’étude des comportements personnels et sociaux  de chacun des personnages avec malice et humour. Chacun à sa manière essaie de s’en sortir, dans une vie qu’il voudrait autre et meilleure

Dans ce film choral, tous les acteurs et actrices sans exception sont formidables et leur jeu subtil tout en nuances donne à cette fresque une couleur agréable que les spectateurs  apprécieront à non pas douter.

Les dialogues sont savoureux et provoquent sans cesse et à juste titre le rire des spectateurs, ce qui est déjà en soi un gage de qualité.

La réalisation bien que classique  s’inspire plus d’une mise en scène de boulevard que d’une réelle direction d’acteurs. Mais a-t-on besoin de diriger des actrices comme Charlotte Rampling, Karine Viard ou Carole Bouquet ? Un petit brin d’originalité de la part de Michel Blanc n’aurait pas fait de mal pour réussir totalement  cette comédie.

Gérard SERIE 

Voyez comme on danse – Bande annonce