Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Chez 7 à Lyon, on adore la cuisine italienne (Fantastico, Les Pizzas du Puits Vieux). Parmi nos coups de cœur en la matière : Veronatuti.

On avait laissé Benjamin Bugand-Ydais chez Tartuffo, sans aucun doute le meilleur restaurant italien de la capitale des Gaules, à deux pas de la place Bellecour. Mais l’établissement a depuis fermé. Heureusement, le chef a pris la relève avec son nouvel établissement, Veronatuti.

Une adresse incontournable pour tous les amoureux de la Botte, comme le prouve sa récente distinction, un bib Michelin.

Le nom du restaurant est à l’image de la philosophie du lieu, en condensant ce qu se fait de mieux dans ce pays frontalier. En effet, Veronatuti est la contraction de VEnise, ROme, NAples, et tuti quanti. Tout un programme !

Aux côtés de Benjamin Bugand-Ydais, son acolyte Christophe Coco.

Une qualité des produits, exemplaire et qui frôle la perfection

Dans l’assiette, on se régale avec des recettes piémontaises comme le “vitello tonato“, autrement dit veau et thon. Mention spéciale aux raviolis de courge, spécalité de Lombardie. Un condensé de culture italienne en quelques plats. Délectable !

En dessert, une glace à la fior di latte, accompagnée d’un terrible sablé à la polenta blanche et noisettes, de mûres ou de figues et d’un trait de vinaigre balsamique. Ou encore une glace fleur de lait, compote de pommes, crostoli veneziani (bugne croustillante typique de Vénétie), chantilly légère au mascarpone et saba (nectar de mou de raisin typique de l’Emilie-Romagne).

Notre coup de coeur : l’arancina à l’encre de seiche et ragoût de poulpe.

Ce qui fait le succès de Veronatuti, c’est bien entendu la qualité des produits, exemplaire et qui frôle la perfection. Une cuisine classique mais efficace, jonglant avec les plats cultes de différentes régions.

La carte des vins est remarquable à l’instar du Canonico Salento de Cantine Due Palme (5€ le verre) ou un Nobile di Montepulciano de Poliziano (49€).

Une adresse authentique comme on en fait plus, une cuisine raffinée typique. Buonissimo !

Hervé Troccaz

Veronatuti

📍122, rue Montesquieu

69007 Lyon

Menu complet à 26 euros et 35 euros le soir.

Le midi formule entrée-plat et plat-dessert à 22 euros

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 mars au 10 mars 2023)