Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés
CINEMA
UNE BELLE COURSE de Christian Carion avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz
Une belle course – Synopsis
Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…
Une belle course – Critique du film
Bien qu’à priori le sujet n’était pas très emballant sur le papier, la surprise fut totale en découvrant ce film teinté d’une belle nostalgie sur le temps qui passe et l’accumulation de souvenirs au seuil de la vieillesse par crainte de les oublier.
Il me semble que le choix de cette rencontre improbable à bord d’un taxi fut une bonne idée scénaristique parce qu’elle permet dans un premier temps de créer une proximité salutaire entre les deux protagonistes de cette « comédie » dramatique.
Pendant cette Belle course qui va durer toute une journée, Madeleine perdue dans ses souvenirs et Charles dans ses problèmes de boulot et d’argent vont avoir le temps de faire connaissance, de se découvrir et de s’apprivoiser avant de nouer une belle amitié pleine de compréhension réciproque et tendresse, comparable à celle d’un fils pour sa mère âgée.
Une belle course : un film réaliste , intéressant qui traite de la vieillesse et de la fin de vie dans un monde de « brutes »
Grâce à une série de flashbacks biens dosés, c’est l’occasion aussi de revisiter les années 50, qui ne furent pas si glorieuses que cela, pour les femmes qui dépendaient entièrement et surtout légalement de leur mari.
Sans verser dans un mélo de circonstance ce film explore aussi l’aspect sociale de notre époque dans laquelle chacun d’entre nous est confronté aux difficultés de notre quotidien où le temps s’accélère sans cesse malgré nous, où les tracas familiaux sont présents et où chacun vit et gère sa solitude à sa façon.
Sans pathos, voilà un film réaliste , intéressant qui traite de la vieillesse et de la fin de vie dans un monde de « brutes ».
La réalisation soigné de Christian Carion toute en délicatesse et sollicitude à l’égard de ses personnages est bénéfique pour créer une atmosphère teintée tantôt de larmes et tantôt de rires dans ce film loin d’être triste mais parfois très drôle .
Une belle course : le duo Line Renaud-Dany Boon fonctionne à merveille
Le duo formé par Line Renaud et Dany Boon, crédible du début jusqu’à la fin tragique de Madeleine, fonctionne à merveille, grâce au talent de chacun d’entre eux, qui jouent sur toutes les facettes de leur personnage et qui déclenche souvent en nous des émotions fortes
Malgré les esprits chagrins et n’en déplaise aux critiques acerbes de certains journaleux, ce film se regarde comme un voyage qui malgré les circonstances est agréable et plein d’espoir..
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (16, 17 et 18 septembre 2022)