Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Une affaire d’honneur de Vincent Perez avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Noham Edje, Damien Bonnard, Guillaume Gallienne, Myriem Akheddiou

Une affaire d’honneur – Synopsis

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.

Une affaire d’honneur – Critique du film

A l’origine de ce film il y a le désir de Vincent Perez de réaliser un film de duel qui le fascine, après avoir tenu l’épée et le sabre dans une kyrielle de films.

C’est dans l’Annuaire du duel 1880 -1889 et l’Art du duel de 1886 où sont expliquées les techniques, ses armes utilisées, ses règles, sa noblesse et son protocole, qu’il a puisé l’inspiration pour écrire avec son épouse Karine Silla son scénario.

Ce drame historique explore la complexité des duels et la tension entre l’honneur personnel et la loi de l’État.. Autrefois interdits, ils étaient tolérés dans la pratique et se sont  intensifiés en 1881 avec la promulgation de la loi sur la liberté de la presse. C’est dans les salles d’escrime que se formaient aussi les journaliste.

Vincent Perez parvient à nous offrir un spectacle magnifique

Si l’histoire se déroule dans le film en 1887, cela n’est pas un hasard, parce que c’est une année charnière, avec l’arrivée des premiers éclairages électriques, du gramophone, de la motorisation des véhicules et la construction du premier étage de la tour Eiffel. Elle annonce à certains signes la timide percée du féminisme et l’arrivée du modernisme au 20ème. 

Au-delà de ces aspects scénaristiques et historiques,  Vincent Perez parvient à nous offrir un spectacle magnifique, en nous plongeant dans l’atmosphère des salles d’armes à l’époque des duels, qui excluaient les femmes , interdites de duels et de port du pantalon.

Une affaire d’honneur nous rappelle les grandes heures des films de cape et d’épées de notre enfance dans des décors et costumes d’époque somptueux mais aussi des combats filmés comme des chorégraphies vertigineuses.

La mise en scène est classique mais intelligente et alerte

Si la mise en scène est classique, elle n’en demeure pas moins intelligente, alerte, dynamique et efficace. alternant rythme lent et rapide selon les scènes racontant la violence et la rigidité d’un siècle à bout de souffle, à la suite de la guerre  franco-allemande  qui se solda par  la défaite française en 1871.

Là où le film brille particulièrement, c’est dans son exploration des thèmes de l’honneur, de la masculinité, et du rôle des femmes dans la société qui cherchent à tous prix à s’émanciper  surtout quand on apprend que la loi sur le port du pantalon pour elles fut abroger qu’en 2013 

Avec ce casting cinq étoiles, les performances des acteurs sont également un point fort du film. Roschdy Zem (Clément Lacaze) incarne avec conviction et un immense talent, un charisme maître d’armes qui se retrouve dans une spirale de violence destructrice au fil de l’histoire.

Doria Tillier (Marie-Rose Astié de Valsayre) apporte une profondeur à son personnage de journaliste militante et socialiste, déterminée à briser les conventions de l’époque (interdiction en 1800 aux femmes du port du pantalon sans autorisation du Préfet)

Guillaume Gallienne ( Eugène Tavernier) offre également une prestation solide en tant Maître d’Armes et journaliste,  rival de Lacaze.

Méfiez-vous de ne pas dire trop du mal de son film, car Vincent Perez pourrait vous demander réparation en vous provocant sur le champ.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (5, 6 et 7 janvier 2024)