UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK
De Woody Allen avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
L’HISTOIRE
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
MON AVIS
Malgré les polémiques américaines concernant le cinéaste, le film sort en France et c’est heureux parce qu’un Woody Allen est toujours un événement.
Plus autobiographique à partir de ses souvenirs de jeunesse que dans ces autres films et fidèle à ses obsessions, Woody Allen nous livre une comédie romantique qui navigue continuellement entre désenchantement et naïveté sentimentale.
Dans ce nouvel opus, il égratigne régulièrement la classe aisée à laquelle il appartient et les privilèges générationnels, sans oublier de brosser une romance pluvieuse.
Évoquant à travers ce film sa propre crise de créativité et les doutes inhérents à l’artiste de cinéma qu’il est à force de trop tourner, Woody Allen remet volontairement l’amour au cœur du jeu et quand arrive l’épilogue, qui embrasse son imagerie romantique, on pourrait presque voir une boucle qui se referme, au crépuscule d’une carrière faite de réussites remarquables et de coups de mou durables.
Du coté casting, dans le rôle de l’alter-ego complexe et farfelu, Timothée Chalamet fait figure de digne successeur de la nouvelle génération tandis qu’Elle Fanning et Selena Gomez s’émancipent de leur partenaire masculin.
Gérard Sérié
Un jour de pluie à New-York – Bande-annonce