Publicités

Christophe Honoré revisite l’Opéra de Puccini. Une mise en scène volontiers intimiste.

Tosca | Opéra National de Lyon
Tosca | Opéra National de Lyon

Pour débuter l’année 2020 l’Opéra de Lyon donne une nouvelle fois carte blanche au cinéaste Christophe Honoré. Ce dernier a décidé de revisiter à sa manière Tosca de Puccini.

Il confie le rôle principal de la prima donna à Catherine Malfitano.

Un joli clin d’œil puisque cette dernière, désormais âgée de 70 ans, reprend le rôle qu’il avait rendu célèbre.

L’occasion pour le metteur en scène de réaliser une mise en abîme vertigineuse et de s’interroger sur la brièveté des carrières.

Tosca, une habile réflexion sur l’Opéra

Cette nouvelle création du festival d’Aix 2019 est une habile réflexion sur l’opéra.

Rappelons que Tosca se déroule au tout début du XIXe siècle. Le spectateur est invité à suivre le parcours du peintre Cavaradossi. Ce dernier est condamné pour avoir soutenu un ancien consul. Heureusement son sa maîtresse, Floria Tosca, nous a conclu un marché impossible avec son tortionnaire Scarpia. Elle se propose de céder à ses avances en échange de la grâce de son amant. Une fois obtenu sa faveur, elle met fin au jour de l’homme cruel. Mais les choses ne se passent pas comme initialement prévu.

Puccini mettra près d’une décennie à mettre en œuvre l’un de ses plus populaires opéra. Depuis il a marqué les esprits notamment par ses interprétations magistrales, à commencer par la légendaire Maria Callas.

On ne peut être que séduits par les choix artistiques de Christophe Honoré mettant en valeur la puissance de la musique. Un véritable concentré d’émotion brute !

Hervé Troccaz

Crédit photo : Philippe Lopparelli – Tendance Floue / Vienne, Autriche – 2004

Gagnez vos places pour écouter l’Opéra Tosca de Puccini à l’Opéra de Lyon le 5 février 2020

Gagnez vos places pour écouter l’Opéra Tosca de Puccini à l’Opéra de Lyon le 5 février 2020, en remplissant le formulaire ci-dessous. Une validation sera nécessaire.

[yikes-mailchimp form=”32″]

Tirage au sort le 4 février 2020. N’oubliez pas de valider votre inscription !

– REGLEMENT –

Article 1 – Organisateur du jeu-concours

Société Point Virgule

7, rue de la chapelle

69009 Lyon

Article 2 – Objet du jeu-concours

La société Point Virgule propose de faire gagner :

  • 10 places pour  écouter l’Opéra Tosca de Puccini à l’Opéra de Lyon, d’une valeur de 110 euros chacune
  • Article 3 : Participation au jeu-concours
  • La participation à ce jeu est réservée aux internautes disposant d’une adresse e-mail valide, à l’exception du personnel salarié de la Collectivité organisatrice et de tous prestataires ayant collaboré à l’organisation du jeu.La participation au jeu se fait exclusivement par Internet, à l’exclusion de tout autre moyen, y compris par voie postale. Ce jeu-concours est accessible depuis la page Facebook de 7alyon.com. Toute personne souhaitant participer au jeu-concours devra obligatoirement indiquer en messageprivé à l’organisateur son prénom, son nom et son courriel, le cas échéant son numéro de téléphone,et si demandées, ses coordonnées postales en cas d’éventuel envoi des billets par voie postale.

    Toute inscription incomplète, inexacte ou fantaisiste entraînera la nullité de la participation.

    La société Point Virgule  s’engage à ne pas utiliser les informations indiquées sur les formulaires d’inscriptions à des fins étrangères à l’objet de ce jeu-concours. La participation au jeu entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement, en toutes ses dispositions, des règles de déontologie en vigueur sur Internet, ainsi que des lois et règlements applicables aux jeux gratuits en vigueur sur le territoire français.

    Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le règlement entraînera la nullité de la participation.

Article 4 – Principe du jeu-concours

Remplir un formulaire de contact.

Article 5 – Dotation des places du jeu-concours

  • 10 places pour écouter l’Opéra Tosca de Puccini à l’Opéra de Lyo, 5 x 2 places, d’une valeur de 110 euros chacune

Tirage au sort : 4 février 2020

Les places ne pourront en aucun cas faire l’objet d’un échange contre des valeurs en monnaie oudevises, ni d’un remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.

Article 6 – Attribution des places du jeu-concours

Les gagnants seront informés par l’organisateur par message privé  au maximum 24 heures après le tirage au sort.

Article 7 – Responsabilité de l’organisateur

  • L’Organisateur n ́encourra aucune responsabilité en cas d ́erreur, omission ou autre, de sesemployés, représentants ou autres, dans les limites autorisées par la loi, pour toute panne, défaillance, perte ou déception dont un participant pourrait être victime, quelle qu’en soit l’origine,et résultant de la participation au jeu-concours et/ou du lot.En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l’exigeaient, l’organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le jeu concours. Une information devrait enêtre faite par tous les moyens appropriés si les circonstances l’exigent. Aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants et la responsabilité de l’organisateur ne saurait êtreengagée de ce fait.La participation implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limitesd’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels oupiratages et risques de contaminations par des éventuels virus. La responsabilité de l’organisateur nepourra en aucun cas être engagée en cas de mauvaise utilisation ou d’incident lié à l’utilisation desystèmes informatiques ou de télécommunications (notamment l’accès à Internet), de la maintenance ou du dysfonctionnement des serveurs ou de tout autre incident technique empêchant le déroulement ou la participation au jeu ou de tout autre cas de force majeure ou fait d’un tiers.