Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Tombés du camion de Philippe Pollet-Villard avec Patrick Timsit, Valérie Bonneton, Saaden sada Balius

Tombés du camion – Synopsis

Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme, et ses deux fils gendarmes, ont l’habitude de son mauvais caractère et de ses petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé…

Tombés du camion – Critique du film

Dans ce film d’arnaques mené par une bande de Pieds Nicklés avec fausse prostituée qui joue l’appât pour camionneurs, il est rejoint par  un brave marin-pêcheur  qui accepte temporairement de participer à leurs magouilles pour pouvoir réparer le moteur de son bateau et reprendre la mer au plus vite.

Avec deux fis gendarmes nous allons nous demander comment le pêcheur hirsute et illettré va se sortir de ses magouilles.

Sur un sujet souvent traité, et parfois de manière assez caricatural le film arrive à apporter un peu de profondeur et de singularité dans une société de plus en plus individualiste.

Tombés du camion est un film social assez sympa malgré de grosses ficelles

Tombés du camion est un film social assez sympa malgré de grosses ficelles où les situations sont bien menées et qui aborde plusieurs thèmes actuels comme les problèmes de la pêche, la difficulté à boucler les fins de mois des familles, l’immigration entre France et l’Angleterre, la jungle de Calais…

La réalisation bien rythmée et sans pathos n’est pas hésitante dans l’approche et le traitement frontal des situations les plus scabreuses humainement.

Les scènes comiques sont biens senties et fonctionnent bien, notamment grâce au couple formé par Valérie Bonneton et Patrick Timsit.

Les scènes d’émotions ne sont pas extrêmement intenses mais ont le mérite de ne pas être tirent larmes.

Du coté casting, Stan (Patrick Timsit) donne corps et âme à ce petit marin-pêcheur libre qui trime et dont sa seule raison de vivre est sa famille mais aussi et surtout  la mer.

Françoise (Valérie Bonneton) parfaite dans le rôle, est le personnage central du film et le plus intéressant. Stan le mari, est un bon gros toutou, pas méchant pour un sou,  un peu rustaud, qui aboie souvent et qui a ses humeurs. Bien plus intelligente et sophistiquée que lui, elle joue le jeu en permanence de s’accommoder de cet homme qui, quelque part, est resté un enfant qui a toujours besoin de sa maman et elle le sait. Bon, il parle fort mais il la fait rire. Il y a malgré tout un amour vital entre eux. Françoise n’échangerait son Stan contre personne d’autre.

Quant aux deux fils gendarmes qui au-delà  la loi et l’ordre qu’ils représentent  à la perfection, prévôt pour eux en toutes circonstances  l’esprit de famille et l’union dans les situations difficiles

Quelques plans valent vraiment le coup d’œil, même si la beauté de la mer n’est pas forcément exploitée à son plein potentiel.

Pas mémorable mais film très sympathique et bien joué qui verse un peu dans le mélo, mais qui fera passer aux spectateurs un bon moment.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 mars 2024)