TOBOGGAN 14 avenue Jean-Macé 69152 DECINES 04 72 93 30 14
Sa 04 mai
LES CAPRICES DE MARIANNE ou la Confession d’un enfant du siècle, d’après Alfred de Musset
Sarkis Tcheumlekdjian s’attaque à la remarquable pièce de théâtre en deux actes Parue en 1833 puis créée à la Comédie-Française en 1851, cette pièce a pourtant tout d’un drame. Jugez plutôt : Octave, marginal et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide Cœlio. Mais il n’obtient d’autre résultat que d’intéresser la jeune femme en sa faveur. Se voyant offrir un rendez-vous, il s’efface pour en faire bénéficier son ami, mais le fait ainsi tomber dans le guet-apens tendu par Claudio, le mari jaloux. La comédie vire alors au tragique et Cœlio meurt sous les balles en maudissant Octave. Ces « Caprices de Marianne » retentissent aujourd’hui comme le cri d’une jeunesse contre son mal de vivre et plaident aussi en faveur de l’émancipation des femmes. Cette pièce est d’une importance fondamentale à une époque où, dans tant de pays, les droits des femmes sont encore bafoués.
Jeu 09 mai à 20h30 Caroline Vigneaux – CROQUE LA POMME !
Après avoir rassemblé plus de 250 000 spectateurs avec « Caroline Vigneaux quitte la robe », l’ex-avocate du barreau de Paris est de retour avec un nouveau spectacle On découvre alors un humour très fin, une plume originale, un sens comique inné et une aptitude jubilatoire pour l’improvisation et l’interaction avec le public. Percutante, décapante, militante et engagée, Caroline Vigneaux revient pour un nouveau one woman show où le mot « show » prend tout son sens. Rires en cascade et bonne humeur à l’hoAprès avoir rassemblé plus de 250 000 spectateurs avec « Caroline Vigneaux quitte la robe », l’ex-avocate du barreau de Paris est de retour avec un nouveau spectacle pétillant sur les différents problèmes personnels engendrés par cette brusque reconversion. On découvre alors rires en cascade et bonne humeur à l’horizon, , non sans un savoureux bagou.
15 mai à 20h30 Maxime Tabart RIEN N’EST IMPOSSIBLE – Magie
En seulement quelques mois, Maxime Tabart est devenu une véritable icône pour les jeunes amateurs de magie. Son talent semble sans limite dans son premier spectacle « Rien n’est impossible ».« à 13 ans, j’ai fait apparaître… 234 boutons sur mon visage ! » à la fois extrêmement drôle et très attentif aux outils numériques, Maxime Tabart n’est pas un magicien ordinaire. Pratiquant cette passion depuis l’âge de 8 ans, celui-ci a bien fait de s’accrocher à son rêve d’enfance. À 20 ans, il s’affirme comme une figure majeure de la nouvelle génération de magiciens grâce à « Rien n’est impossible ». Boosté par ses passages médiatiques aux côtés de Cyril Hanouna et d’Arthur, ce prodige apporte une touche personnelle à des créations comblant en premier lieu la jeunesse. Le prestidigitateur 2.0 introduit notamment dans ses tours les emojis et Instagram, tout en devinant le code de smartphone d’une spectatrice bluffée. Maxime Tabart n’a vraiment pas fini de nous surprendre.
Jeu 16 mai à 20h30 VERINO – Humour
Face à Verino, on a l’impression de découvrir le stand up 3.0. Verino ne s’est spécialisé dans aucun type d’humour.C’est la grande force de ce comédien aux nombreux univers maîtrisés dans une bonne humeur communicative. Très proche du public, il dynamite même sur scène les situations les plus banales de la vie. Epatant dans ses petites observations du quotidien, il n’hésite pas à aborder des thématiques plus sensibles comme la religion et le handicap. Ce trentenaire influencé par sa nouvelle vie de jeune papa ne cesse de nous surprendre avec son stand up de haut vol. Et tout au long de ce deuxième spectacle, Verino saisit tout et voit tout.
22 mai à 20h30 Warren Zavatta CE SOIR DANS VOTRE VILLE
Petit-fils du légendaire clown Achille Zavatta, Warren Zavatta délivre depuis près de dix ans « Ce soir dans votre ville ! », un seul en scène spectaculaire, drôle et caustique.Difficile d’imaginer artiste plus complet que Warren Zavatta. à la fois comédien, musicien, jongleur et acrobate, celui-ci ose mettre à mal, avec sincérité, humour et fragilité, le « merveilleux » univers du cirque dans lequel il a grandi à ses dépens. Après avoir testé ses premiers sketchs dans des cafés-théâtres parisiens, Warren Zavatta a notamment eu le soutien de Dany Boon, qui a poussé « Ce soir dans votre ville ! » à l’Olympia en 2011, en première partie de son spectacle. Le petit-fils d’Achille Zavatta, devenu acteur pour fuir la piste et son destin, y repasse le film de sa vie, à 50 ans. Une vie marquée par « ses blessures et sa folle amertume à l’encontre du monde du cirque », comme l’explique sa metteuse en scène Anne Bourgeois. Un artiste vulnérable et clairement hors cadre.
Gérard Sérié