Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Thomas Poulard, directeur artistique de la Compagnie du Bonhomme, a vu sa proposition retenue par la Ville de Lyon et la mairie du 3e arrondissement. Il sera en charge du projet de nouveau lieu culturel dans le quartier Villette – Paul Bert.

La décision a été communiquée officiellement ce mardi 3 mai 2022. Le jeune homme a été formé en art dramatique à l’ENSATT. Par ailleurs Thomas Poulard est diplômé en management des organisations culturelles. Il a travaillé avec des metteurs en scène comme Gwenaël Morin, Philippe Delaigue, Simon Delétang, Eric Massé. Mais aussi Philippe Gordiani et Yves Neff. Il sera accompagné à la direction par Aurélie Maurier, administratrice de la compagnie depuis 2010.

Un lieu pensé comme un atelier de fabrique pluridisciplinaire 

Le projet porté par Thomas Poulard vise à développer un lieu complémentaire au paysage culturel lyonnais. Ainsi, il sera pensé comme un atelier de fabrique artistique pluridisciplinaire – théâtre, danse, musique. De plus, le lieu accueillera tout au long de l’année des équipes en résidence pour des temps de création, de recherche et de représentation. Naturellement, le nouvel équipement sera aussi un espace de vie et de convivialité, de rencontres et de découvertes pour le quartier Villette–Paul Bert. Mais aussi plus largement dans le 3ème arrondissement de Lyon, avec notamment un programme d’ateliers à destination des amateurs et des scolaires. Ou encore ainsi que des projets de création partagés avec les habitants.

Thomas Poulard répond pleinement à la forte demande d’espaces de travail pour des artistes dans le domaine du spectacle vivant,

Le projet proposé par Thomas Poulard répond pleinement à la forte demande d’espaces de travail pour des artistes dans le domaine du spectacle vivant, en dialogue avec les lieux de création et de diffusion de la Ville.” a déclaré Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe au Maire en charge de la culture. 

Au total, l’appel à projets a attiré 12 candidatures, dont 6 ont été auditionnées par la Ville. La compagnie du Bonhomme aura la gestion des locaux à partir de septembre 2022. Et ce, pour une durée de 3 ans. Le nouveau projet sera ouvert au public dès janvier 2023.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteAgence web à Lyon : Digital Your Brand, Marwan Dafir en concert aux Pianissimes le samedi 7 mai 2022