Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Avec un taux de fréquentation record cette saison 24/25, son directeur Pierre-Yves Lenoir et toute l’équipe qui l’accompagne, se réjouissent de ce résultat plus qu’encourageant.

Une cinquantaine de spectacles dont plus de  la moitié en production et sept en créations

Pour cette nouvelle saison, ils vont tenter de faire aussi bien, si c’est mieux pour tenter d’atteindre les 95% de fréquentation en proposant au public des Célestins environ une cinquantaine de spectacles dont plus de  la moitié en production et sept en créations.

En compulsant la nouvelle programmation, les spectateurs découvriront des oeuvres confirmées de qualité, des découvertes de textes premiers et au passage de réelles pépites du répertoire théâtral français et étranger. Voilà une programmation éclectiques qui fait la part belle aux nouveautés en matière de spectacles aux univers variés.

La saison s’ouvrira sur eux spectacles de danse les 11-12 septembre avec une Compagnie brésilienne d’ Alesandro Ahmed dont on traduit le titre par « Je ne suis pas seulement » et 17-19 septembre « The Days Dog are over 2.0  » où l’imperfection devient vérité et questionne les frontières entre l’Art et le divertissement. Le troisième volet de la trilogie « Liliane et Paul » de Marc Lainé intitulé « La chambre de l’écrivain » , qui explore la trajectoire amoureuse d’un couple en la reliant à l’histoire politique française.

Suivront dans le désordre : 

La création du 02 au 05 octobre de « La folle journée ou le mariage de Madame de Figaro » d’Edouard Fournier d’après l’oeuvre de Beaumarchais que Lucile Lacaze  revitalise ce grand classique 

Celle de « I’m Fine  » du 14-25 octobre de Tatiana Frolova, artiste associée aux Célestins, qui poursuivra  son délicat travail sur la mémoire. 

The Brotherhood du 06-08 novembre , qui sera le 2ème volet de la trilogie Cadela Força (Force de chienne) de Carolina Bianchi. où l’autrice  brésilienne,  y dissèque la masculinité et sa violence.

Avec « Santa Park » du 16-25 décembre qui abordera un théâtre de « l’horreur » pour les plus jeunes, d’Ambre Kahan, artiste associée aux Célestins, qui explore les peurs de l’enfance.

Les Lyonnais Sacha Ribeiro et Alice Vannier (Cie courir à la catastrophe) qui, pour la création de « Et le reste c’est de la sauce sur les cailloux « du 25 février au 07 mars 26 , s’inspirent des cinéastes Danièle Huillet (70 ans, décédé) et Jean-Marie Straub, continueront d’interroger le pouvoir du théâtre 

Avec « Sublime(s) » du 21-31 avril 2026 , Vanessa Larré actrice et metteuse en scène suisse , mène une enquête sensible sur les évènements qui ont mené une femme en prison après la mortde son enfant.

L’autrice Leïla Cassar a écrit « L’Inhabitante » du 06 au 17 janvier 26  , mis en scène par Maxime Mansion, après sa rencontre et les témoignages de femmes vivant « derrière les voûtes » de Perrache et qui ont été délogées par les bobos du quartier de la Confluence à Lyon

Avec « Que d’espoir » 04-14 mars , un cabaret jubilatoire teinté d’irrévérence. Valérie Lesort mobilise cette fois son inventivité au service de l’univers du dramaturge israélien Hanokh Levin  

« Biclou  » 20-21 septembre ou une ouverture de saison à vélo en plein air, sur la place des Célestins et nouveau spectacle de Nicolas Ramond / Cie Les Transformateurs, c’est une ode à la bicyclette qui interroge avec humour et poésie nos modes de vie et propose de faire du théâtre autrement. 

Après « Le Songe  » 10-14 décembre Gwenaël Morin nous revient  avec « Quichotte » d’après Cervantès, 2ème volet de la série Démonter les remparts pour finir le pont créé pour le Festival d’Avignon.

Avec « Nelvar le royaume sans peuple  » 10-12 mars . théâtre d’heroic fantasy pour accompagner nos rêves de changement Logan De Carvalho et Margaux Desailly / Cie Les Grands Écarts inventent un monde imaginaire et y invitent elfes, trolls et mages. 

« Monarques » 22-26 avril (comme les papillons), nouveau spectacle d’Emmanuel Meirieu / Cie Bloc Opératoire, met en scène un parapentiste qui s’est lancé le défi de relier, à l’instar des papillons monarques, les Grands Lacs canadiens aux montagnes mexicaines du Michoacán. Au même moment, un jeune homme juché sur un wagon tente la traversée inverse, pour fuir la misère en enjambant le « mur Trump ».

 » Le Soleil brille pourtant dehors » 02-13 juin 26   1er spectacle au sortir de l’ensatt de Marine Chartrain et Louen Poppé / Cie Maison Vague raconte qu’après la disparition de leur jeune enfant, un couple plonge dans ses souvenirs à la lisière du réel.

« Nos prochaines vacances ensemble « de Jeanne Garraud / Cie Neuve du 25-26 mars  porte en elle l’utopie d’une vacance partagée qui aurait le pouvoir de soigner les gens et le monde. 

Voici donc un petit avant gout d’une programmation plus large, plus brillante, plus  enthousiasmante qui retiendra votre intérêt et vous comblera.

✍️ Gérard Serié

 A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : TNP Villeurbanne : fin de saison 2024-2025