THEÂTRE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE 96, rue Sous-Préfecture69400 04 74 60 31 95

 

Mardi 19 mars à 19h30

CES FILLES-LA de Evan Placey Mise en scène Anne Courcel

Après Holloway Jones du même auteur, qui explorait déjà la question de l’adolescence et de l’identité, la metteuse en scène Anne Courel met en jeu cette pièce chorale avec l’énergie et la puissance des vingt comédiennes artistes et amateurs pour créer une œuvre collective singulière, féministe et résiliente.

Comme à son habitude, Anne Courel est intéressée par un théâtre on ne peut plus vivant qui puise sa force dans le quotidien, l’adolescence et les rapports humains. Le texte d’Evan Placey questionne la force de l’image, son importance et ses dégâts.

Samedi 23 mars à 11h et 15h

HAPPY MANIF Danse conception David Rolland et Valeria Giuga

Happy Manif
Happy Manif

Guidés par deux danseurs, à l’aide d’une bande son diffusée par casque, voyagez à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la danse post-moderne.

Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une déambulation chorégraphique décalée, propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature. Pour cette création, David Rolland s’associe à Valeria Giuga, danseuse de la Cie, afin de créer une Happy Manif convoquant la nature comme source d’inspiration. Une expérience sensorielle participative à vivre en famille.

 

Mercredi  27 19h30 et Jeudi  28 mars 20h30

LE MISANTHROPE de Molière M en sc. Louise Vignaud

Le misanthrope
Le misanthrope

Les comédiens, tous épatants dans l’énergie et la maîtrise de la langue en alexandrins, se jettent un à un dans l’arène transformée en machine de pouvoir faite de luttes et d’hypocrisie. Nous assistons à la mise à mort d’un homme, Alceste, qui veut changer le monde et qui se retrouve pris au piège d’un appareil social et politique plus fort que lui.

On réalise, dans l’adaptation à la fois fidèle et moderne de Louise Vignaud, que cette pièce, sans doute la plus subversive de Molière, résonne encore fortement dans nos sociétés contemporaines.

Gérard Sérié