THEÂTRE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE
96, rue Sous-Préfecture69400 04 74 60 31 95
Sa 04 mai à 17h DEPART FLIP Cirque
Trapèze pour quatre femmes et un homme en talons aiguilles.
Une recherche autour de la notion d’apesanteur, du vol, du temps suspendu, du déséquilibre… pour mettre en valeur les relations humaines où il est question de migrations, de déplacements seul ou à plusieurs.
À partir d’une scénographie évolutive, mouvante et vivante, il s’agit de trouver de nouveaux chemins à trois dimensions, où le corps de l’un servira au corps de l’autre pour grimper, circuler, serattraper, chuter.
Les artistes aux univers et techniques singuliers utilisent un langage qui confronte le cirque à d’autres formes, d’autres disciplines, pour à chaque fois désapprendre et réinventerUne invitation à l’émancipation et à la liberté par cinq trapézistes qui évoluent autour de douze trapèzes, pour un ballet aérien sensible et poétique
Lu 06 mai 20h30 BRAD MELDHAU TRIO Jazz
Brad Mehldau est, sans conteste, un des jazzmen les plus influents de ces vingt dernières années. Pianiste surdoué et charismatique, il doit son éblouissante carrière à sa grande sensibilité et son sens inné de la mélodie et de l’improvisation.
De Cole Porter aux Beatles en passant par Radiohead, la musique de Brad Meldhau n’a pas de frontières et nous invite à une aventure musicale des plus passionnantes, entre respect de la tradition et audace contemporaine avec des reprises pop en version jazzy bien à lui.
En trio avec le contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard, ses comparses de prédilection, il nous livre son lyrisme légendaire. c’est un honneur de l’accueillir avec ce un rendez-vous musical exceptionnel
09 et 10 mai à 20h30 J’AI PRIS MON PERE SUR LES EPAULES de Fabrice Melquiot. Mise en scène Arnaud Menier
Librement inspirée de plusieurs chants de L’Enéide de Virgile la pièce raconte l’épopée comique et désespérée d’un homme atteint d’un cancer (Roch) que son fils (Énée) entreprend d’accompagner sur les routes de l’exil, droit vers l’Ouest et le cœur du Portugal où il mourra, après une série d’épreuves.
Cette traversée quasi homérique nous plonge dans une fresque à la fois intime et politique qui parle de la France d’aujourd’hui, de ses replis et de ses peurs.
Une pièce qui choisit de mettre en scène les oubliés, les vaincus dans une distribution remarquable qui réunit, entre autres, Rachida Brakni et Philippe Torreton.
Gérard Sérié