Histoire du Théâtre de Villefranche-sur-Saône, de 1898 à nos jours.
Répondant à une volonté des caladois de disposer d’un espace de convivialité et de festivités, la Ville se lance dans la construction d’un lieu de vie culturel, sur la place de la Sous-Préfecture, au cœur de la vie quotidienne.
Le 15 février 1898, la salle des fêtes de Villefranche-sur-Saône est inaugurée avec un spectacle de la Comédie Française.
Mais dès l’année suivante, elle doit ferme ses portes pour cause de malfaçons. Il faudra attendre 1900 pour que le bâtiment accueille à nouveau les habitants. C’est un lieu placé sous le signe de l’échange et du plaisir, avec des bals populaires, des banquets, des spectacles en tous genres.
Moins d’un demi-siècle plus tard, en 1953 pour être précis, le lieu est ravagé par les flammes et doit être à nouveau rénové.
La salle à l’italienne avec ses galeries et ses loges est remplacée par une salle frontale ornée par deux balcons. Les sièges des spectateurs sont fixés au sol ; l’espace scénique prend de l’ampleur.
La Salle des fêtes de Villefranche-sur-Saône prend le nom de théâtre en 1958
Après plus de cinq ans de travaux, le site est renommé. La Salle des fêtes de Villefranche-sur-Saône prend le nom de théâtre en 1958. Sa vocation change par la même occasion. Le lieu accueille désormais uniquement des représentations théâtrales et musicales. La notoriété grandissante du nouveau lieu est telle que le Théâtre de Villefranche-sur-Saône égale ses homologues lyonnais, attirant des artistes de premier plan.
Mais 40 ans plus tard, le succès est tel que l’endroit doit se moderniser pour faire face à un public de plus en plus nombreux. Cette nouvelle rénovation est confiée à l’architecte Jean-Claude Rérolle et au scénographe Igor Hilbert.
Parlons d’ailleurs d’avantage de reconstruction que de rénovation, tant le chantier demeure considérable. Seuls les murs et une partie de la charpente sont conservés. L’espace scénique est entièrement rebâti.
Le parti-pris de l’architecte est de mettre en valeur une nouvelle façade, profit équilibre entre esthétique contemporaine et architecture d’origine. Un joli pont symbolique entre passé et présent !
Après deux ans de travaux, le public découvre avec ravissement le lieu en 1992. La mission du Théâtre de Villefranche est réaffirmée : un espace public, ouvert à tous, qui défend la création, la qualité et la vie artistiques sous toutes leurs formes.
Après deux ans de travaux qui ont fait disparaître la place de la Sous-Préfecture, la place des Arts est inaugurée le 7 mai 2007. L’espace est davantage propice aux piétons, qui peuvent ainsi profiter des bancs publics, des arbres et des kiosques.
L’espace retrouve la vocation qui était la sienne jusqu’au milieu du xxe siècle : rassembler et divertir. Le bâtiment demeure ainsi mieux valorisé.
Une des belles salles de la région Rhône Alpes
Avec ses 700 places, le Théâtre de Villefranche est une des belles salles de la région Rhône Alpes. Il propose à l’année une quarantaine de spectacles, dont un festival de chansons françaises, le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais, et accueille plus de 40000 spectateurs par an.
Le théâtre apporte également son soutien à la création contemporaine par l’accueil d’équipes artistiques en résidence et s’attache au quotidien, grâce aux actions culturelles menées, à rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre.
Longtemps mené par Alain Moreau, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône est dirigé depuis janvier 2018 par Amélie Casasole.
Hervé Troccaz
Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Place des Arts
69400 Villefranche-sur-Saône
Tél : 04 74 65 15 40
Fax : 04 74 60 04 38
Email : theatre@theatredevillefranche.asso.fr
Site officiel : www.theatredevillefranche.asso.fr/
Crédits photos : Bertrand Pichène
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières, le festival Lumière, la fête des Lumières 2020, les Nuits de Fourvière 2021, les meilleurs restaurants à Lyon, les meilleurs restaurants à Lyon.