Publicités
Amélie Casasole - Directrice du Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Amélie Casasole – Directrice du Théâtre de Villefranche-sur-Saône

En succédant à Alain Moreau, Amélie Casasole prendra début janvier 2018 ses fonctions à la Direction  d’un théâtre de ville bien ancré à Villefranche et en pays beaujolais. Après avoir assuré   pendant 7 ans la Direction des affaires culturelles de la ville de Genas et ensuite celle du théâtre de l’ATRIUM à Tassin la Demi-lune, cette professionnelle confirmée âgée de 42 ans  affiche dès à présent, avec sérénité, ambition et enthousiasme ses choix futurs en matière artistique, à savoir:

–  poursuivre une programmation exigeante et pluridisciplinaire ,

autour du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque,

portant le rayonnement du théâtre de Villefranche au-delà de

ses frontières locales.

–  Soutenir la création et permettre la rencontre entre artistes et  habitants, en accueillant à ses cotés un collectif d’artistes associés, qui contribuera à façonner l’identité du projet et en

sera le porte-voix.

–  Ancrer le théâtre dans son temps où le numérique s’impose de plus en plus auprès des jeunes, particulièrement représentés sur le territoire. En répondant par une approche innovante à ces questions, Amélie Casasole souhaite que le festival Nouvelles Voix demeure un événement phare et de promotion de jeunes talents.

–  S’ouvrir à de nouveaux publics qui n’osent pas jusqu’à présent pousser les portes du théâtre, en leursproposant d’autres formes de spectacles plus proches de leur culture .

Sans bousculer ou remettre en question le formidable travail effectué par l’ancienne équipe du théâtre, elle opte pour une stratégie encore de plus grande ouverture régionale, tout en conservant la diversité des propositions existantes.

Nouveaux partenariats

Grâce à sa grande connaissance du milieu culturel et artistique, elle veut favoriser les rencontres intergénérationnelles en nouant de nouveaux partenariats, avec par exemple : le cinéma des 400 coups, la médiathèque, les salles de nouveaux villages, les écoles et collèges ou des lieux improbables dans certains quartiers. Gageons dès à présent que sa volonté de bien faire sera porteuse de programmations enrichissantes.

Gérard Sérié