Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
The Creator de Gareth Edwards avec John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe
The Creator – Synopsis
Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté.
Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise….
The Creator – Critique du film
Après Godzilla (2014) et Star Wars Rogue One (2016) Gareth Edwards revient avec un nouveau projet de Science Fiction, The Creator. Il y avait de quoi être enthousiaste à l’annonce du projet, car ce genre de film est un peu en perte de vitesse. On a eu quelques séries du côté du petit écran comme Fondation sur la plateforme Apple tv +, mais du côté du cinéma, ce type de film a du mal à perdurer. On peut ajouter à cela qu’il s’agit d’un projet original (qui n’est pas une adaptation d’un livre ou produit culturel direct existant) ce qui est de plus en plus rare à Hollywood au vu de certaines allégations des studios.
Gareth Edwards s avait tout pour se rayer les dents sur le parquet au vu du faible budget de 80 millions de dollars qui est ridicule comparé aux autres productions du même genre.
Et pourtant le film est impressionnant tant au niveau des effets spéciaux que de l’histoire racontée.
On pouvait craindre au vu de l’ambition du projet une petite frustration. Le long-métrage demeure extrêmement beau visuellement, plus beau que certains très gros blockbusters. Les environnements sont très variés : on passe d’un champ Vietnamien à un temple religieux en passant par une ville futuriste.
Même si ce long métrage utilise beaucoup de références connues du grand public on peut penser à Dune pour la musique (même si en même temps c’est le même compositeur), Blade Runner ou encore Cyberpunk 2077 pour le côté futuriste.
The Creator s’émancipe de ses références
Si le réalisateur reprend certains aspects des films cités précédemment, ses idées de mise en scène sont bien digérées ce qui permet au film de s’émanciper de ses références.
L’histoire qui n’a au départ rien d’original, car on a déjà vu 100 fois des films qui traitent de guerre entre humain et intelligence artificielle, est finalement riche en rebondissement et prend une trajectoire surprenante.
Tous les personnages sont attachants, et un peu à la manière de Rogue one, personne n’est à l’abri de mourir, même les personnages principaux, ce qui renforce d’autant plus notre intérêt pour le récit.
Les scènes d’action sont grandioses et sont souvent filmées à échelle humaine ce qui permet de nous faire ressentir la grandeur de certains vaisseaux ou explosions.
Les acteurs sont très bons et mention spéciale à Madeleine Yuna Voyles (Alphie) qui arrive à être attachante malgré le fait que ce soit une enfant. Elle ne nous donne pas envie de nous défenestrer comme une grande partie des enfants qui jouent au cinéma.
The Creator c’est un film aussi généreux qu’intelligent thématiquement parlant, sans nous laisser sur le bord de la route.
Bref c’est ce que devrait être le cinéma Hollywoodien actuel.
Rémi BOURDEU
Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (6, 7, 8 octobre 2023)