Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties Ă  Lyon ? Abonnez-vous gratuitement Ă  la newsletter, comme nos 5000 abonnĂ©s !

Sur un fil de Reda Kateb  avec  Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud, Sara Gir

Sur un fil – Synopsis

Dans Sur un fil, le réalisateur Reda Kateb nous plonge dans le quotidien de Jo, une jeune artiste de cirque de rue au tempérament fougueux et à la créativité débordante. Passionnée par l’art de la scène et en quête d’un sens plus profond à son art, elle croise par hasard le chemin des clowns professionnels de l’association « Nez pour rire », un groupe de bénévoles qui consacre son énergie et son talent à apporter un peu de légèreté et de joie dans les hôpitaux. Fascinée par l’altruisme et la magie bienveillante de ces clowns, Jo décide de se joindre à eux, séduite par la perspective de mettre son talent au service d’une cause plus grande qu’elle.

Rapidement intégrée au sein de l’association, elle se retrouve plongée dans le monde des hôpitaux, un univers à la fois fragile et émouvant, où chaque sourire peut transformer une journée et où chaque éclat de rire devient une lueur d’espoir. Là, elle découvre le quotidien des enfants malades, le dévouement des soignants, et l’angoisse des familles, tous unis par des moments de vulnérabilité et de résilience.

Au fil des jours, Jo doit apprendre Ă  apprivoiser ses propres peurs et Ă  canaliser ses Ă©motions pour offrir aux patients ce dont ils ont le plus besoin : une parenthèse enchantĂ©e, un instant de rĂ©pit oĂą l’on peut oublier la souffrance et se laisser emporter par la magie du rire. Ce chemin initiatique, Ă  la fois touchant et Ă©prouvant, transforme son regard sur la vie et sur elle-mĂŞme, l’amenant Ă  redĂ©finir son art et Ă  dĂ©couvrir en profondeur la puissance salvatrice du rire.

À travers le parcours de Jo, Sur un fil est une ode à la résilience, un hommage aux clowns hospitaliers qui, avec peu de mots mais une infinie tendresse, redonnent un souffle d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

Sur un fil – Critique du film

Avec ce premier film sensible et attachant sur les clowns qui interviennent auprès des familles pour les soutenir, et auprès des enfants malades pour alléger leurs souffrances à l’hôpital, Reda Kateb réussit brillamment son passage à la réalisation.

Le spectateur n’est pas dans la fiction mais confrontĂ© Ă  une rĂ©alitĂ© crue, qui ne peut laisser personne indiffĂ©rent, sauf peut-ĂŞtre les plus insensibles.

L’originalitĂ© de ce film, qui tient presque du documentaire, rĂ©side dans le fait que ce sujet est rarement abordĂ© au cinĂ©ma. C’est bien regrettable, car le regard humaniste qui s’en dĂ©gage Ă©carte tout risque de dĂ©rapage Ă©motionnel, grâce Ă  une Ă©criture et une mise en scène empreintes de rigueur.

Entre rires et larmes, ce film, Ă  l’image de son rĂ©alisateur pudique et sincère, nous offre avec bienveillance une belle leçon de vie.

C’est un hommage vibrant Ă  l’association Nez pour rire, dont les clowns-thĂ©rapeutes effectuent un travail rĂ©parateur unique en milieu hospitalier.

Cette histoire poétique parvient à toucher notre sensibilité et à éveiller nos émotions.

PortĂ©e par un trio d’acteurs magnifiques et engagĂ©s, cette histoire poĂ©tique, malgrĂ© un sujet douloureux, parvient Ă  toucher notre sensibilitĂ© et Ă  Ă©veiller nos Ă©motions.

Aloïse Sauvage, artiste complète — circassienne, chanteuse, comédienne et désormais clown en devenir — interprète son personnage avec talent et finesse, explorant toute la palette des émotions.

Sara Giraudeau, toute en retenue et bienveillance, campe une mère courage et professionnelle de santé, qui tente de gérer à distance la maladie avec une résilience touchante.

Sur un fil est un film est volontairement joyeux et optimiste, au contact de personnages hauts en couleur comme Zouzou, Poireau et Roger Chips. Il nous rappelle qu’il y a toujours de l’espoir au-delĂ  des moments de doute et des tendances Ă  la rĂ©signation.

GĂ©rard SERIE

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon, le guide de vos sorties Ă  Lyon : JurĂ© n°2 de Clint Eastwood – Critique du film