THEÂTRE
Rencontre avec les comédiens(nes) de HAROLD et MAUDE de Colin Higgins
C’est à l’issue de l’une des représentations de la pièce au Château de MACHY à Chasselay (situé aux Portes de LYON), que nous avons pu rencontrer et discuter avec les interprètes d’HAROLD et MAUDE.
Commençons par Léo POCHAT (Harold).
Ce qui nous frappe immédiatement chez Léo c’est son calme olympien, son regard d’un bleu profond et le timbre particulier de sa voix grave. Son attirance très tôt pour la danse, le chant et l’accordéon l’a conduit inévitablement vers le spectacle. Après le BAC il se forma à l’ école Claude Mathieu pour les arts et les techniques de l’acteur, avant de débuter une carrière professionnelle. il participe d’abord à des spectacles de danse contemporaine et tourne dans une série de courts métrages : NOTHERN LIGHT de Fanny Lecendre ….., JE SUIS UNE POIGNEE DE MAIN de Guillaume Chep et DANS LES YEUX(ARTE) de Rémi Bigot.
Ala télé, il tourne dans des séries : ALICE NEVERS(TF1) de Akim Isker 2002, CLEM 2010 et MONGEVILLE (FR3) de René Manzor 2013.
Au théâtre nous l’avons vu dans LES FRERES KARAMAZOV, Cie de l’Arc en ciel, mise en scène Cécile Maudet à la Cartoucherie et actuellement dans HAROLD et MAUDEdans la mise en scène de Jean-Denis Monory .
Nous le retrouverons bientôt au Festival d’Avignon 2018 dans LE LOUP DES STEPPESd’après Hermann Hesse, dans une mise en scène de Mélina Despretz au Théâtre du Rempart du 6 au 29 juillet à 22h.
Peggy MARTINEAU (les fiancées d’Harold)
C’est la fraîcheur incarnée, avec ses yeux bleus qui pétillent de malice et son sourire qui illumine tout son visage.
Elle fut attirée très tôt par le théâtre, d’abord en milieu scolaire, avant de préparer en 2001 un BAC littéraire option lourde Théâtre et un DEUG de lettres modernes en 2003. Elle intègre le conservatoire d’art dramatique de Tours en 2001 et se forme jusqu’en 2003. elle intègre par la suite en 2004 l’école d’acteur « Les ateliers du Sapajou »et travaille avec P.Muller et Valentine Cohenjusqu’en 2007.
Un tantinet candide, un tantinet rêveuse, quand elle arrive à Paris , elle pense que les portes vont s’ouvrir immédiatement. Derrière sa fragilité apparente se cache une jeune femme déterminée qui souhaite devenir professionnelle.
Elle travaille comme serveuse au théâtre de la colline en attendant des jours meilleurs.
Lasse d’attendre que quelqu’un la remarque, elle propose ses services directement au théâtre et son audace finit par payer enfin.
Elle débute en 2004 à la télévision dans COUP DE VACHE de Lou Jenet avant d’enchaîner la même année dans des fictions : BLANDINE L’INSOUMISE de Claude d’Anna et LE CRIME DES RENARDS de Serge Meynard.
De 2005 à aujourd’hui elle joue dans des séries ou fictions :
PJ – de Claire de la Rochefoucauld, COUPABLE de Philippe Monnier, CLÉMENTINE de Denys Granier-Deferre ….. SCÈNES DE MÉNAGES de Francis Duquet, ALICE NEVERS DOUBLE ESPOIR d’ Eric LE ROUX, FALCO de Jean Christophe Delpias et à la rentrée dans CHERIF.
Au cinéma, nous la retrouvons dès 2006 dans JE PENSE À VOUS et le GRAND ALIBI de Pascal Bonitzer, QUELQUE CHOSE A TE DIREde Cécile Télerman, MA MÈRE, CETTE ÉTRANGÈRE de Sahra Daugreilh (2012)
Elle ne boude pas pour autant le théâtrepuisqu’elle enchaîne depuis 2007 les rôles dans LA VITA BELLA (d’après Dario Fo ) de Valentine Cohen …..LES FRERES KARAMAZOVdans la mise en scène de Cécile Maude (Théâtre de l’Arc en Ciel) ……ANNA KARENINE au Théâtre du roi René (Avignon 21017) et bien sûr HAROLD ET MAUDE, mise en scène de Jean-Denis Monory (2018)
Cécile MAUDET( la mère d’Harold)
Cécile MAUDET est une belle personne au sens noble du terme. Dès notre première rencontre je perçois une bienveillance naturelle et une écoute attentive. Elle revendique les racines paysannes de sa famille haut et fort . A l’abri des grands arbres du parc nous échangeons sur la définition de l’Art. Elle me propose en préambule les mots Artisan et Artiste (personnes qui exercent une activité manuelle ou artistique ) ……après avoir disserté un moment ensemble, elle évoque un sujet qui lui tient à coeur : le spectacle « le grand théâtre à Paris » qui met en scène sur 10 ans l’histoire de Paris et du théatre pour amateurs et professionnels.
Après une formation d’animation socio-culturelle axée sur le théâtre, elle participe à divers projets de création, d’animation et de formation pour enfants et jeunes
En 1994, elle entre dans la compagnie de l’Arc-en-Ciel comme comédienne.
En 1995, elle joue Annette dans Feu la Mère de Madame ;
en 1996, Panope dans Phèdre de Racine et Liesl Karlstad dans Cabaret-Karl Valentin ;
en 1997 elle interprète Jeanne dans L’Alouette de Jean Anouilh et en 1999 Charlotte dans La Cerisaie de Anton Tchekhov créée en 2004.
En 2006, elle joue dans Skylight de David Hare, mise en scène de Daniel Postal.
2007 Andromaque de Racine dans le cadre du Festival Eclats Baroques à Paris.
2014 Elle met en scène avec Olivier Fenoy Les Frères Karazamov, de Fiodor Mikhaïlovitc H. Dostoïevski.
2018 Harold et Maude de Colin Higgins, mise en scène de Jean-Denis Monory
Durant ces années, elle met en scène divers spectacles de café-théâtre (Dis-moi Dimey, Si on jazz’ait, La Première Gorgée de Bière) puis elle plonge avec Le Bruit du Temps , spectacle sur Ossip Mandelstam, poète russe mort sous Staline et dernièrement Etty Hillesum d’après son journal Une vie bouleversée, dans la force des récits biographiques.
Lorenzo CHAROY (le prêtre)
Regard malin, sourire enjôleur, il affiche une bonne humeur permanente, vous radiographie du regard, mais reste néanmoins discret au sein du groupe. Je l’interroge sur ses pratiques théâtrales, ses choix artistiques, son activité au sein de « La fabrique à Théâtre » avec son ami de longue date Jean-Denis MONORY (Directeur artistique).
Créée en 1992, La Fabrique à théâtreest implantée à Montbazon (37) et dirigée par le metteur en scène et comédien Jean-Denis Monory. Elle est constituée d‘une trentaine d‘artistes : metteurs en scène, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, décorateurs, costumières, maquilleuses et techniciens qui se consacrent essentiellement à la recherche, la création et la diffusion du théâtre baroque français (XVIIème / début XVIIIème siècles).
La Fabrique à théâtre crée en 2005 « Scènes Baroques en Touraine« , premier festival de théâtre baroque au monde et, en 2007, la manifestation « Eclats Baroques« , deux mois de théâtre baroque au théâtre parisien Le Ranelagh. Une nouvelle édition d’Eclats Baroques a eu lieu en novembre et décembre 2010 au théâtre parisien de l’Epée de Bois.
Il travaille aussi bien en France qu’en Italie à Rome ou Turin pour mettre en scène des pièces ou des opéras.
Comédien et metteur en scène franco-italien. Il a récemment joué dans Les Frères Karamazovmise en scène de Cécile Baudet et Harold et Maude, mise en scène de Jean-Denis Monoy, avec le Théâtre de l’Arc-en-Ciel,
Pyrame et Thisbé (mise en scène par Benjamin Lazar) TNP2012 ,
Bar franco-italien (mise en scène par Jean-Claude Penchenat),
Le Bourgeois gentilhomme (mise en scène par Benjamin Lazar),
Les Femmes savantes (mise en scène par Jean-Denis Monory) et
Dette d’amour de Eugène Durif (mise en scène Beppe Navello).
Après diverses expériences d’assistanat, d’animation de stages de formation et de réalisation de spectacles d’enfants, il met en scène et adapte Peer Gynt d’Ibsen, en 2002, suivi de Pas sagesen 2004 (adaptation de textes contemporains variés).
Formé à la gestique et à la déclamation baroques par Jean-Denis Monory et Benjamin Lazar, il joue plusieurs de leurs spectacles et met en scène l’opéra La Contesa del Numi de Antonio Caldara en 2007 à Tcheski Krumlov. M de Pierre Torrethon.
Gérard SERIE