Les 24e Soirées d’été du Château de Machy vont s’ouvrir le 25 juin prochain avec la reprise du spectacle « Harold et Maude » créé par le Théâtre de l’Arc en Ciel. Les spectateurs l’avaient beaucoup appréciée l’an dernier… le choix de rejouer cette histoire intemporelle vient répondre à la soif de vivre et de poésie dont notre époque a tant besoin aujourd’hui. Une opération « Sortez un jeune au théâtre » est lancée pour ce spectacle avecl’invitation faite aux seniors de permettre aux jeunes de découvrir une pépite duthéâtre contemporain.
Puis un récit, « Le Retour de Doruntine » extrait d’un conte albanais sera proposédans le théâtre ; l’événement de clôture de ces Soirées sera le concerto pour violoncelles »In Memoriam Alep » inspiré des tragiques bombardements d’Alep qui sera interprétépour la première fois avec ses trois mouvements, par le Quatuor de violoncelles de Bruxelles TetraCelli.
Un rendez-vous théâtral et musical hors du temps, à la tombée de la nuit, avec cette vue imprenable sur la vallée de la Saône et les Monts du Beaujolais !
Harold et Maude
En résumé… Harold Chasen, 19 ans, cherche désespérement à attirer l’attention de sa mère, femme d’affaires débordée, par des simulacres de suicides spectaculaires. Mme Chasen s’obstine à lui présenter des petites amiesdans l’espoir, toujours déçu, de le normaliser. Maude va fêter ses 80 ans. Tout l’émerveille et la passionne. Elle est sans tabous, joyeusement imperméable à toute forme de règlements. Ils se croisent un jour à un enterrement, leur terrain de jeu favori pour des raisons antagonistes et ne vont plus se quitter… jusqu’à ce que la transfusion de vie opérée par l’amour fasse son œuvre chez« l’irrécupérable » Harold.
L’histoire d’amour anticonventionnelle d’Harold et Maude ! Cette adaptationdu film culte par Jean-Claude Carrière sera jouée pendant six soirées dans la courdu Château de Machy. Longtemps décriée et montrée du doigt par l’Amérique desannées 70, cette histoire intemporelle est une incitation à accueillir et aimer la vieen dépit de tout. Sous le regard de Jean-Denis Monory la pièce retrouve une brûlante actualité : désert des relations sociales aujourd’hui minées par Internet, recherche de sens exacerbée d’une jeunesse piégée dans le capitalisme mondial, difficulté de transmission entre les générations, menace écologique…
A ces questions, le choix de Maude est d’embrasser inconditionnellement, éperdument,la vie plutôt que d’en désespérer. Au côté d’un Harold, incarné par l’impétueux Léo Pochat, Sophie IrisAguettant campe avec un jeu limpide et lumineux une Maude à la vitalité contagieuse.
Lancement de l’opération « Sortez 1 jeune » pour le spectacle d’Harold et Maude
Les jeunes au théâtre sont une espèce en voie de disparition.Nous souhaitons les réintroduire dans ce qui devrait être leur milieu naturel. Et nous comptons pour cela sur la génération de leurs grands-parents…
Quelle meilleure pièce qu’Harold et Maude pour se prêter à cette opération ? Tout comme Maude a énormément transmis au jeune Harold, nous comptons sur les seniors pour qu’ils soient eux aussi ce lien de transmission et leur permettent de découvrir une pépite du théâtre moderne.
Pour toutes les représentations du 25 au 30 juin, pour une place achetée par un adulte de 60 ans et plus, une place est offerte pour un jeune entre 13 et 22 ans. Petit-fils, nièce, voisin… ils n’attendent que cela !
Cette histoire d’amour anti-conventionnelle, devenue un des films cultes des années 70 n’a pas pris une ride !
Adaptée en France par Jean-Claude Carrière, la pièce mythique de Colin Higgins est de retour à Paris pour quelques dates exclusives dans une interprétation drôle et caustique, tendre et bouleversante, un hymne à la vie.
L’opération « Sortez un jeune » est lancée !
*Offre limitée à 20 places par représentation. Une place « jeune » (13-22 ans) offerte pour une place « senior » achetée sur notre site internet ou sur simple appel à la billetterie du Théâtre de l’Arc en Ciel 04 78 47 36 13. Offre valable pour la même représentation le même jour à la même heure. Conditions à l’accueil du théâtre. Pièces d’identité exigées à l’entrée de la représentation.