SOEURS D’ARMES

De Caroline Fourest avec Amira Casar, Camélia Jordana

LE PROPOS

Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes. Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires.

MON AVIS

Avec un sujet aussi brûlant Caroline Fourest aborde un thème d’actualité pour réveiller les consciences endormies et nous faire réagir. Rares sont les films de guerre qui glorifient  ces  combattantes exceptionnelles . A ce titre cela vaut d’être  souligné  et admiratif de leur courage. Ce “Sœurs d’armes” est un film explosif, beau et émouvant . A n’en point douter, le format “film d’action” à l’image des” Rambos américains” plaira aux plus jeunes. A priori, cette histoire inspirée de faits réels, n’en est pas moins poignante, profondément exaltante. Voilà un film qui vous bousculent et nous fait réfléchir à  la notion d’héroïsme,

Très documenté, le scénario écrit par Caroline Fourest pêche encore par ses clichés, son récit ultra-démonstratif qui se veut volontairement féministe au plus haut degré. Dommage que certaines scènes spectaculaires prennent l’allure de spots publicitaires alors que les enjeux sont ailleurs.

La mise en scène  au rythme soutenu est appuyée par une musique qui colle à la narration mais manque parfois de réalisme et à ce titre perd en qualité et intensité. Heureusement que les actrices sont très convaincantes à l’image, avec une mention spéciale pour Amira CASAR  .

Gérard SERIE