Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Showing Up de Kelly Reichardt, Jonathan Raymond avec Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin

Showing Up – Synopsis

À quelques semaines du vernissage de son exposition, nous assistons au  quotidien d’une artiste et de son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

Showing Up – Critique du film

Tout le film tourne autour de l’acte de création d’une artiste et de ses sources d’influences qu’elle puise dans tout ce qui l’entoure.

C’est surtout le portrait d’une artiste, en scrutant les liens qui se tissent entre le quotidien du personnage et son œuvre, influencée et remodelée par les petits événements de la vie.

De tâtonnements à l’ aboutissement d’une oeuvre, voilà le parcours joliment poétique et philosophique de l’artiste au cours de ses recherches de formes nouvelles pour la réalisation de ses statuettes .

Dans ce bel autoportrait de la star Michelle Williams dépossédée des artifices de la beauté hollywoodienne pour incarner cette artiste au sourire figé, il y a la malice et la satire de la réalisatrice à observer et  filmer une communauté bohème, avec ses ateliers, ses vanités, ses attitudes et commentaires ridicules.

C’est très décevant pour un film de Kelly Reichardt

Mais à coté de l’art il y a dans ce film la vie au quotidien, avec ses problèmes de chaudière en panne, d’eau froide de la douche, de pigeon blessé, de la famille avec un frère dépressif…

Au final, force est de constater dans Showing Up,  que la réalisatrice  perd à la fois en magnificence de l’image et  en émerveillement des oeuvres présentées pour nous livrer le quotidien d’artistes dont l’intérêt pour le public a peu d’important.

Très lent et lourd sont sans doute les deux mots qui définissent ce film où l’art à proprement parler occupe peu de place, au profit de la vie au quotidien d’une artiste  avant un vernissage pour meubler l’ensemble.

C’est très décevant pour un film de Kelly Reichardt qui d’habitude nous propose des oeuvres plus construites et plus intéressantes. Le seul élément que pourrait retenir le spectateur comme positif, c’est que Showing Up déconstruit le fantasme du génie comme un don inné.

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQue faire à Lyon ce week-end ? (12, 13 et 14 mai 2023)