Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Sentinelle est un film réalisé par Hugo Benamozig et David Caviglioli avec Jonathan Cohen, Issam Aboudou.
Sentinelle – Synopsis
Après Astérix et Obélix : l’Empire du milieu, Jonathan Cohen est de retour dans Sentinelle, une production Amazon Prime exclusivement diffusée sur la plateforme en ligne. Le film met en scène un homme qui mène une double vie. Le jour, il est capitaine de police sur l’ile de la Réunion. Le soir, il tente tant bien que mal de composer un nouveau disque. Hélas pour lui, celui qui se prend pour un artiste n’a pas connu de grand succès depuis plusieurs décennies, ce qui lui vaut d’être la risée de ses compatriotes. De surcroit, la présidente est en mauvaise position, menacée par un groupe terroriste en pleine élection. Elle décide de confier à Sentinelle l’enquête. Notre homme parviendra-t-il à arrêter les malfrats ? Pas certain, puisque notre héros pense davantage à ses œuvres musicales qu’interpeller les contrevenants.
Sentinelle – Critique du film
Sentinelle est un véritable one-man-show reposant sur le talent de Jonathan Cohen, personnage haut en couleur. Le comédien cabotine comme jamais avec des scènes décalées plus ou moins réussies, avec cette une nouvelle déclinaison d’un héros pétrit de certitudes. Coupe mulet décoloré, lunettes de courses Oakley, de sa chemise à fleurs et de ses costumes pastel : on se croirait dans Deux flics à Miami.
Au moins, l’acteur ose se distinguer nettement dans la médiocrité ambiante des productions hexagonales.
Sans atteindre le brio d’OSS 117, Sentinelle est un véritable plaisir pour tous les amateurs de second degré. Si vous êtes adaptes de ce genre codifié, c’est un véritable festival !
Parmi les scènes les plus réussies celle de la planque est une brillante réussite grâce à un montage elliptique jouant sur les contrastes entre le héros en pleine composition tandis que l’adjoint de la présidente se bat tout nu. Le résultat est irrésistible.
Dans la lignée de La Flamme et Le Flambeau, Sentinelle investi le registre de la parodie avec le faux clip Est-ce que tu regrettes dont le sens du détail fait des merveilles : décor paradisiaque, regards caméra et une gestuelle gênante, paroles creuses digne des reprises les plus détaillées du Palmashow. Un must.
Sentinelle explore la veine absurde de manière réjouissante
Dans la même veine, les réalisateurs explorent la veine de l’absurde avec une scène particulièrement réjouissante impliquant deux voitures à base de créneaux et autres multiples manoeuvres.
Le film évite le piège de se faire vampiriser par Cohen et se construit sur une tonalité comique singulière et euphorisante. L’acteur principal laisse quelque peu la place à ses camarades de jeu pour les laisser exister à l’écran, à commencer par Raphaël Quenard (vu récemment dans Yannick de Quentin Dupieux)
Pour autant Sentinelle n’est pas exempt de défauts dont un scénario tiré en longueur.
La scène d’ouverture, particulièrement réussie, donne le ton. Dommage que le long-métrage pâtisse d’un manque de rythme. Dès que l’intrigue se resserre autour du complot, le rythme s’essouffle considérablement.
Malgré tout, le film reste une excellente comédie, encore plus si on est fan de Jonathan Cohen.
Hervé Troccaz
Sentinelle est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 8 septembre 2023
Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 septembre 2023)