Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Revoir Paris d’Alice Winocour avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin

Revoir Paris – Synopsis

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Revoir Paris – Critique du film

En guise d’introduction de ce film  avant l’attentat dans la brasserie, nous assistons  au    quotidien paisible de Mia (Virginie Effira)  traductrice de russe à la radio jusqu’ à ses  retrouvailles avec Vincent (Gregire Colin) son compagnon, médecin et chef de service dans un hôpital parisien. 

Le drame se produit au moment où la jeune femme boit en solo un verre, face à une table de convives qui fêtent un anniversaire, celui de Thomas (Benoit Magimel) . En quelques minutes la vie bascule, les rafales de balles crépitent, les morts s’amoncellent , les cris déchirent l’atmosphère, un silence pesant s’établit tandis que les sirènes des pompiers retentissent aussitôt . Fin de l’attaque !

C’est un film sur les évènements du Bataclan et cafés environnants en novembre 2015.

Les tueurs ne sont jamais  montrés et les faits douloureux sont puissamment évoqués par les coups de feu et leur retentissements psychologiques sur les clients de la brasserie, d’autant plus que Mia est devenue amnésique.

Aux vues du sujet, Revoir Paris avait tous les ingrédients d’un film pathos et larmoyant. 

Par contre sur l’écran cette histoire prend toute sa dimension narrative et sa puissance 

Ensuite commence l’enquête personnelle et émotionnelle de Mia à la recherche de ses souvenirs qui va lui permettre de rencontrer Thomas, son  nouvel amour estropié , Félicia (Nastaya golubeva Carax) une jeune orpheline qui voudrait connaître les derniers mots de ses parents, quelques couards planqués, Assane( Amadou  Mbow) un Sénégalais sans papier, héroïque mais introuvable

Comme pour un thriller, le film tient en haleine le spectateur du début à la fin pour retrouver ce cuisinier sénégalais qui s’est évaporé après l’attaque. C’est aussi et surtout 

une histoire de reconstruction et d’impossibilité à poursuivre sa vie de couple comme avant ..

La  mise en scène très maîtrisée, sobre, subtile, poignante, fouillée dans les moindres détails  de Alice Winocour fait le reste pour nous conduire sur le chemin de la résilience des victimes sans voyeurisme mais tout en délicatesse. A noter aussi qu’elle exploite les paysages parisiens avec réalisme : les rues bruyantes, les voitures, les cafés bondés, le mouvement permanent de la foule pour adoucir le choc traumatique des victimes et tout ceci est bien vu et salutaire. Même les dialogues sont très justes et sans grandiloquence

Au final, voilà un témoignage sensible, remarquablement interprété par Virginie Efira très crédible une fois de plus, et qui est parfaite de justesse, d’émotion  comme de grâce.

Benoît Magimel reste lui même en n’impactant pas la profondeur du film par un jeu d’acteur qui aurait pu aller vers la surenchère. Il  ajoute même à son personnage  une touche de légèreté bienvenue. les autres acteurs sont aussi tous parfaits

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (30 septembre, 1er et 2 octobre 2022)