Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Retribution de Nimród Antal avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Lilly Aspell

Retribution – Synopsis

Un financier américain installé à Berlin découvre qu’une bombe a été placée par un assaillant inconnu dans la voiture qu’il conduit. Ce maître chanteur lui ordonne d’exécuter une série d’actions tout au long de la journée ou la bombe explosera, le tuant lui et ses enfants .

Retribution – Critique du film

Remake du film espagnol El Desconocido (2015) de Daniel, de la Torre, ce thriller paranoïaque sous haute tension et en mouvement s’avère très efficace même si les deux films s’inspirent du même bouquin et sont très différents.

Ainsi présenté et si l’on résume l’histoire, disons que ce scénario malin tient sur une feuille de papier à cigarette.

Après avoir vu Liam Neeson dans différents rôles et moyens de transports tous piégés : d’abord dans un avion “Non-Stop” – 2014, puis dans un train “The Passenger” – 2018, le voici maintenant dans une voiture qui risque d’exploser à tout moment.

Disons que ce nouvel opus a au moins le mérite de surprendre même si c’est assez classique et stéréotypé, mais quelle intensité et quelle tension avec ces deux enfants à bord de la voiture.

Dans ce thriller paranoïaque, percutant et immersif , sous haute tension, durant lequel les spectateurs  tremblent pendant plus d’une heure pour le sort des passagers,  tous les codes du suspense sont respectés.

Le fait d’avoir situé l’histoire à Berlin est intéressant et pas anodin parce qu’il participe encore plus au déracinement et à l’isolement de ce héro involontaire américain qui tente de sauver sa propre famille en pareilles circonstances.

Le résultat est totalement bluffant  et très réussi d’un point de vue technique et de direction d’acteurs

Comme presque tout le film ce passe dans un huis clos à l’intérieur du véhicule, cela n’a pas du être aisé pour son réalisateur de tourner tous les plans story-bordés. Le résultat est totalement bluffant  et très réussi d’un point de vue technique et de direction d’acteurs.

Même si cela n’est pas le sujet principal du film, il est question néanmoins de la famille, du couple et surtout de l’amitié trahie par l’appât du gain, entre Matt Turner (Liam Neeson ) et Anders Muller (Matthew Modine) deux financiers et collègues, dont le premier a planqué les avoirs financiers des clients  sur un compte offshore à Duba . Cela  explique au final les raisons pour lesquelles Matt se retrouve dans une telle situation explosive.

Ce film ne révolutionne pas le genre et manque un peu d’originalité

Les personnages sont bien développés et leurs motivations sont clairement définies, ce qui permet au spectateur de s’investir dans cette histoire d’escroquerie financière.

Très correctement mis en scène, ce film ne révolutionne pas le genre et manque un peu d’originalité, cela reste un bon divertissement pour les spectateurs.

Le trio d’acteurs est très convaincant .Liam Neeson en père surmené et mari indifférent demeure bon dans son rôle d’otage d’un dangereux psychopathe. Les deux enfants interprétés par le fils Jack Champion (Zach) et la fille Lilly Aspel (Emily) sont excellents.

La fin inattendue et le retour de situation final contribuent à la réussite de ce thriller immersif palpitant. 

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169Suite d’Agent Stone : un Agent Stone 2 sur Netflix est-il prévu ?Que faire à Lyon ce week-end ? (1er, 2 et 3 septembre 2023)