Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

CINEMA

R.M.N. de Cristian Mungiu avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu

R.M.N – Synopsis

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils Rudi et son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix.

R.M.N – Critique du film

Après une Palme d’or en 2007 pour “4 mois, 3 semaines, 2 jours“, le Prix du scénario en 2012 pour “Au-delà des collines” et le  Prix de la mise en scène en 2016 pour “Baccalauréat”,  Cristian Mungiu nous revient avec un film étrange sur la peur de l’autre qui traite en règle générale des problèmes de l’migration dans le monde et de ses conséquences dans les pays concernés.

Pourquoi ce titre de film en forme d’énigme ? 

Quand on fouille un peu plus en se référant à une I.R.M du cerveau, nous apprenons après des explications que l’empathie chez l’être humain est générée à la surface du cortex cérébral alors que les instincts plus primaires occupent la très grande partie du cerveau ; attitudes que l’on appréhende chez les protagonistes de cette histoire vraie. 

Dans ce film, son réalisateur aborde les questions identitaires, les phénomènes de migrations auxquels sont confrontés les états dans cette période actuelle et des tensions entre communautés qui en découlent avec la précarité des travailleurs, le chômage, les ethnies, le poids de la religion au sein de la communauté montrée dans ce petit village située en Transylvanie.  

R.M.N : ce film en partie choral confirme la virtuosité de son réalisateur et la vitalité du cinéma roumain

Même si certaines constats et vérités ne font pas plaisir à voir ou à entendre, acceptons  qu’ils existent en France, en Allemagne  et ailleurs comme cela est dit dans ce docu-fiction social et politique.

Comme le dit son réalisateur, avec autant d’ethnies, la Transylvanie qui sert de toile de fond à cette l’histoire vraie, est devenue le terrain de jeu favori des mouvements populistes ou nationalistes de toutes sortes. 

Dans les années 1990, de violentes tensions ont éclaté, faisant plusieurs victimes.

Ce film dramatique nous  parle aussi des Russes et des Ukrainiens, des Blancs et des Noirs, des Sunnites et des Chiites, des riches et des pauvres, voire des grands et des petits… 

Dans son film Christian Mungiu a fait le bon choix de tourner de nombreuses scènes en longs plan-séquence pour donner plus de crédibilité, de véracité à cette histoire et c’est heureux. Ce film en partie choral confirme la virtuosité de son réalisateur et la vitalité du cinéma roumain.

R.M.N : le réalisateur réussit à traduire les sentiments les plus profonds

Le rythme du film est bon. Tantôt lent, tantôt rapide cela est parfait pour donner plus d’intensité à des scène comme celle de la réunion des habitants avec le maire et le curé  ou celle où ces derniers découvrent le père Otto, pendu à une branche d’arbre dans la forêt parce qu’on lui a découvert  une tumeur au cerveau.

Avec parfois une économie de dialogues, en privilégiant les silences qui en disent plus long que les discours, le réalisateur réussit à traduire les sentiments les plus profonds enfouis dans chacun des protagonistes.

Si l’on reste réservé sur le final flou et certainement “poétique”, on ne peut qu’adhérer à l’humanisme défendu par Cislla (Judith State) le personnage principal, qui interprète à merveille une responsable RH, qui voit en chaque travailleur étranger, d’abord un être humain respectable.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand
Que faire à Lyon ce week-end ? (28, 29, 30 octobre 2022)