Après Fêtes Himalayennes, Yokainoshima, esprits du Japon, Le Monde en tête, la donation Antoine de Galbert, ou encore Coléoptères, insectes extraordinaires, le Musée des Confluences propose à partir du 18 octobre 2019 une nouvelle exposition intitulée Prison, au-delà des murs.
L’Institution propose ainsi d’établir un état des lieux du système carcéral.
Ce dernier trouve ses racines au 18 ième siècle.
La scénographie prend le parti-pris de raconter le système pénitentiaire par le prisme d’anciens prisonniers, ainsi que de par celui de l’imaginaire collectif.
L’occasion de pointer du doigt les multiples contradictions et les limites des prisons françaises, qui enferment les individus, dans l’optique de réinsérer ces mêmes personnes et leur faire retrouver le droit chemin.
Mais l’isolement semble compromettre cette réinsertion.
Ce riche parcours sera complété par une exploration se la vie quotidienne des prisonniers par le théâtre.
Prison, au-delà des murs a été réalisée en co-production avec le musée international la Croix_rouge et du croissant rouge de Genève ainsi que le Deustche Hygiene-Museum de Dresde.
Prison, au-delà des murs : une réalité complexe qui bouscule les stéréotypes
Lors de l’introduction le visiteur découvre la naissance de l’institution pénitentiaire en Europe, avant que l’exposition ne détaille les régles de l’univers carcéral, les rapports de force qu’elles engendrent et leurs transgressions.
L’exposition permet de prendre conscience également des échappatoires mis en place pour rompre cet isolement, commela création, les liens avec l’extérieur. Des trafics aux mutineries, de l’évasion au suicide, les différentes expressions de la révolte en prison font l’objet d’une présentation détaillée.
Avec en sous-texte, de nombreuse sproblamétiques, à commencer par la réinsertion dans la société interrogent.
Prison, au-delà des murs donne la parole aussi bien aux détenus qu’ai personnel pénitentiaire et aux experts de la prison.
Pour coller au lieux à la réalité, vous pourrez y admirer des objets du quotidien, photographies mais aussi des œuvres d’art réalisées par les prisonniers.
Le Théâtre Nouvel Génération de Lyon (TNG) s’est associé à l’exposition pour prolonger la visite par une expérience de détention où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont brouillées.
Une riche approche, à 360 degrés, ponctuée par des éclairages historique, philosophiques, anthropologiques, sociologique et artistique, qui permet d’aborder de front et tout en subtilité un sujet complexe, pétri de contradiction : l’incarcération avec en ligne de mire la réinsertion future du détenu.
Hervé Troccaz
Prison, au-delà des murs – Musée des Confluences
Du 18/10/2019 à 11:00 au 26/07/2020 à 19:00
Crédit photo : Grégoire Korganow