Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

THEÂTRE François  PONSARD 4 rue Chantelouve 38200 VIENNE  04 74 85 00 05

16 et 17 décembre 2020  à 20h30 Victor HUGO Vs François PONSARD 

Texte, conception  et Mise en voix Michel Belletante  avec Gaëlle Bourgeois, Renaud Dehesdin, Léo Ferber,  Julien Gauthier et Gilles Najean

LA SAISON 21/22

Placées sous le signe d’une  année Victor Hugo  , le théâtre de Vienne propose au public une trilogie concernant deux auteurs du XIXe . .Après l’excellente création de Marie TUDOR , le théâtre inscrit à sa saison  une autre création prometteuse en cette fin d’année : Hugo Vs Ponsard. C’est une “battle” théâtrale en dix rounds où s’affrontent deux grands de la littérature française, l’un représentant le théâtre romantique en la personne et  auteur Victor HUGO et le second François PONSARD natif de Vienne (Isère) , représentant de son coté celui d’un théâtre du “bon sens” .

Cette création réunit sur scène avec ses 6 comédiens ,  la grande et petite histoire , sous l’oeil ludique et amusé de son  auteur-metteur en voix Michel Belletante.

LE SUJET 

Le 7 mars 1843, le drame romantique de Victor HUGO , “Les Burgraves”, était sifflé à la Comédie Française… 

Six semaines plus tard, la tragédie “Lucrèce” fut acclamée à l’Odéon et son jeune auteur porté aux nues. Il s’agissait du viennois François  PONSARD. Son théâtre avait supplanté les outrances romantiques, et l’on disait que le nom de Ponsard serait éternel tandis qu’on oublierait bien vite celui d’Hugo ! Mais l’auteur viennois, né à l’angle de la rue des Clercs et de la petite rue Teste-du-Bailler, n’obtint pas le même succès avec ses pièces ultérieures. Aujourd’hui, qui, en dehors de Vienne, se souvient de ce nom tombé malheureusement dans l’oubli ?

CRITIQUE

C’est dans l’intimité de ce théâtre à l’italienne que le Maître des lieux  avait convié un public averti et très attentif, à une “bataille” sous forme d’un oratorio,  entre les “anciens” représentés par  Hugo et les “modernes” par François Ponsard où le  théâtre dit romantique s’oppose à un autre plus classique, celui “du bon sens”.

Pour exécuter cette partition théâtrale, l’auteur, récitant, concepteur et metteur en voix Michel Belletante avait réuni pour l’occasion en avant-scène  et derrière leurs pupitres 5 voix précieuses, composées de  3 comédiens et deux interprètes féminines.

Extrêmement  pédagogue, Michel Belletante dans le rôle du narrateur nous éclaira, en ouverture de sa pièce, sur le contexte littéraire, historique et théâtral de l’époque avec une verve et une fougue non contenues 

Une écriture fine et dense

Saluons immédiatement l’écriture fine, dense, très agréable, intelligente et très documentée de cette chronique  rédigée par Michel Belletante.

Du coté des voix superbes et de l’interprétation, à la diction parfaite, de tous les interprètes adressons une mention  spéciale à Renaud Dehesdin pour le brio de sa plaidoirie de défense, de mademoiselle Maxime contre Hugo ou de Léo Ferber qui sut donner voix et corps à ses personnages

Pour agrémenter ce spectacle des plus instructif, Michel Belletante eut l’excellente idée de soumettre le public à un quiz interactif et poétique.

Le parti pris de cette mise en voix et non en scène, de cette création  est  une vraie bonne idée parce qu’elle fait  la part belle à la musique des mots et à la poésie du texte  

La projection en fond de scène des gravures et dessins agrémentant  les personnages qui s’affrontent en  dix “rounds” , appartenant aux Burgraves ou à Lucrèce, furent du plus bel effet et dans la simplicité du dispositif scénique, contribuèrent aussi à la réussite de ce spectacle.

C’est au final, sous un tonnerre d’applaudissements, que le public salua les  performances vocales de ses interprètes, mais aussi le talent  de son auteur et metteur en voix, qui sut nous instruire agréablement.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisUne autre Cerisaie au Théâtre des MarronniersMes frères et moi – critique du filmQue faire à Lyon ce week-end ? (du 10 au 12 décembre 2021). West Side Story de Steven Spielberg critique du filmWeek-end Danse avec les Stars et soirée exceptionnelle Gatsby avec Dance Concept EventThe Soap, le savon fabriqué à Lyon Croix-Rousse , Que faire à Lyon ce week-end ? (du 17 au 19 décembre 2021)