PLACE DES VICTOIRES de Yoann Guillouzouic avec Guillaume De Tonquédec, Piti Puia, Richard Bohringer

 

L’HISTOIRE

C’est la rencontre improbable et salvatrice entre Bruno, quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux, et Gagic, petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur. Bruno va peu à peu remonter à la surface, guidé par ce petit garçon solaire, plein de malice et de poésie.

MON AVIS

Voilà une histoire simple sur le déclassement social dans laquelle un adulte se cogne au réel, avec des obstacles comme le divorce, la perte d’identité, la dureté de l’époque, les problèmes d’argent, les errements et les conflits personnels et qui glisse doucement vers la précarité.

Face à cet homme prêt à sombrer ce petit garçon solaire représente , l’enfance légère, insouciante, drôle et colorée, salvatrice d’un monde adulte parfois lourd, névrosé et fossoyeur. Le contraste est saisissant à l’écran entre les deux acteurs. Nous pouvions nous attendre à un mélo bien larmoyant et nous nous retrouvons face à une réalité d’aujourd’hui et au processus de dégringolade de personnes bien établies dans la société et qui plongent du jour au lendemain.

Ce film en dit long sur la fragilité de notre société et des rapports humains . Ici c’est l’enfant qui redonne confiance et sauve  l’adulte. Le duo Detonquédec et Piti Puja est génial à tous les niveaux et il colore par leur seule présence cette histoire d’une poésie et d’une fraîcheur totale. Le retour de Richard Bohringer au cinéma est aussi une belle surprise. La réalisation toute en finesse et douceur contribue à la réussite de ce film.

Gérard SERIE

Lisez nos autres critiques de film sur 7alyon.com : Joker, Hors Normes ou encore La Belle époque.

Place des victoires – Bande-annonce