UPALI, l’éléphant asiatique du zoo de Dublin va rejoindre la famille d’éléphants du PAL dont Nina sa promise !
Un transfert exceptionnel
Voyage entre terre et mer d’Upali, éléphant de 6 tonnes.
Son parcours : 1 650 km du zoo de DUBLIN au parc animalier Le PAL (03 Allier)
Un éléphant calme et doux avec les femelles et les jeunes !UPALI est né à Zurich, il aura 25 ans en nov 2019. A l’âge de 3 ans il a été placé avec sa mère au zoo de Chester. C’est là
qu’il a rencontré Chang, l’éléphant mâle du PAL et il est resté à ses côtés jusqu’en 2012. Depuis son arrivée à Dublin, il s’est reproduit et à permis la naissance de 6 jeunes : 3 mâles (2 en 2014 et 1 en 2018) et 3 femelles (2016, 2017).
Il est réputé pour être devenu calme et doux, grâce à Chang notamment, qui lui a transmis les « codes » de savoir être et savoir faire avec femelles et jeunes, par mimétisme certainement aussi.
Une odyssée Transmanche
C’est un transporteur spécialisé (Société Ekipa) qui gèrera le voyage.
Mercredi 27 février, UPALI sera chargé dans un container au Zoo de Dublin puis dans un camion pour ensuite prendre le bateau (avec le camion) depuis Portsmouth. Upali ne quitte pas son habitacle pendant les 1 650 km du voyage.
Le container est doté d’une armature bien plus solide qu’un container de stockage. Il peut résister aux secousses ou pressions exercées par un pachyderme.
UPALI a été entraîné par ses soigneurs afin qu’il pénètre volontairement dans sa caisse de transport sansproblème et ainsi éviter une anesthésie le Jour J. Un des soigneurs du PAL sera présent quelques jours avant le voyage. Pendant le transport, il sera surveillé en continu (caméra vidéo/température)
Le Responsable zoologique au PAL, Nicolas GELI aura accès au suivi du camion par GPS via un logiciel de traçage que la société Ekipa a mis à sa disposition.
UPALI aura du foin et de l’eau à satiété.
Ce transfert ne comporte normalement aucun risque, transporteur agréé, camion adapté (bâche interdite) dotéd’un équipement de surveillance (vidéo).
L’animal lui-même est dans un container répondant aux exigences des grands mammifères. Ainsi en casd’accident, aucune évasion n’est possible.
Traversée de la Manche de Portsmouth à Caen/Ouistreham (22h-6h45). Jeudi 28 février, le camion poursuivra son voyage de Caen jusqu’à Moulins dans l’Allier où se situe Le PAL vers 15h00 si les conditions météorologiques le permettent.
Le capitaine se réserve le droit de refuser l’embarquement d’UPALI pour traverser la Manche en cas d’orages.
Ré-Ouverture du PAL samedi 13 avril 2019 www.lepal.com
Le PAL est situé à Dompierre-sur-Besbre entre Macon et Moulins dans l’Allier Distances depuis Paris : 326 km, Lyon : 170 km Dijon : 181 km, Clermont-Ferrand : 115 km