Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Jusqu’au 30 juin, la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon consacre une exposition au Microbiote, monde microscopique méconnu du corps humain. Ludique et instructif à la fois !

Après sa réouverture voilà quelques mois avec Le Banquet, la Cité de la Gastronomie propose donc une exposition inspirée du best-seller “Le charme discret de la de l’intestin“, illustré par Giulia et Jill Unders.

Intéractivité et manipulations pour découvrir l’intestin

L’exposition explore ce sujet ardu et pointu, de manière à la fois pédagogique et ludique : la vie du microbiote et son rôle essentiel pour rester en bonne santé. Son titre Microbiote fait référence à la “flore intestinale“. C’est donc un parcours parmi les habitants d’un organe aussi mystérieux que méprisé : l’intestin. Les auteurs portent un regard décalé sur ce “second cerveau”.

Au début, je pénètre dans une immense bouche qui m’émerge d’emblée dans le vide du sujet.

Puis je découvre au fil de ma visite des ateliers ludiques et des dispositifs interactifs qui permettent à ma fille et à ma nièce de capter l’attention des plus jeunes : vidéoprojection, tablette tactile géante, les jeunes visiteurs peuvent tout toucher et expérimenter, ce qui facilite l’immersion.

Microbiote fait la part belle à l’interactivité et la manipulation à l’image du “stand de la marchande” 2.0 qui propose une sorte de battle autour des aliments. L’objectif est de prendre conscience des vertues d’une alimentation saine et équilibrée.

Le fil rouge de l’exposition demeure un tuyau rose qui représente l’intestin.

L’exposition Microbiote joue sur l’aspect ludique pour expliquer un sujet complexe notamment avec un exercice d’autopsie virtuel. Les enfants comprennent ainsi le fonctionnement du corps humain. Ce qui me marque le plus c’est la volonté de se mettre au niveau des plus jeunes, malgré la complexité du thème avec des textes, plein d’humour et des décors colorés, même les adultes comme moi, découvrent de nombreux aspects connus de notre appareil digestif.


D’ailleurs, des activités et ateliers sont proposées durant les vacances scolaires pour poursuivre l’exploration.

Excrément passionnant

Avec humour, l’exposition aborde un sujet délicat : le caca. Grâce à une mise en scène ludique, petits et grands étudient formes et consistances de nos excréments.

Autre moment marquant : le cacabinet, qui démontre l’intérêt de surélever les jambes grâce à un petit tabouret. Microbiote parvient donc à parler de ce sujet sans malaise.

Tout aussi ludique, l’espace qui nous permet de prendre conscience de manière concrète de la longueur de l’intestin humain, près de 7 mètres.

Microbiote du sol aux intestins

Par la suite une seconde exposition intitulée “Microbiote du sol aux intestins, nos alliés santé” complète rapidement la visite. Je m’installe confortablement pour écouter des interviews de chercheurs et d’agriculteurs.

Pendant ce temps, ma fille et ma nièce peuvent réviser leurs connaissances sur les fruits et les légumes.

Une exposition complète pour faire du bien et mieux digérer.

Au deuxième étage, la Cité conserve son pôle de jeux baptisé Miam Miam, un espace ludique et autonome, on trouve, entre autres, une cuisine géante qui fait penser à une méga dinette, des écrans tactiles pour tester ses connaissances sur les aliments ou le lait.

De quoi conclure cette une visite instructive et originale, qui nous permet de nous instruire sur notre système digestif.

Hervé Troccaz

Notre avis

Nous jugeons le cœur indispensable à la vie parce qu’il fait circuler le sang dans le corps, nous admirons le cerveau parce qu’il fait jaillir des pensées chaque seconde. En revanche, pour la plupart d’entre nous, nous pensons que l’intestin n’est bon qu’à se vider. Mais à y regarder de plus près, cet organe est habité, des milliards de bactéries y vivent. Le microbiote participe au bon fonctionnement de notre organisme. Cette exposition inspirée du livre de Giulia et Jill Enders, vous ouvre les portes d’un organe sous-estimé et explique comment exploiter ses connaissances pour améliorer son quotidien. Très instructif !

Microbiote à la Cité de la Gastronomie de Lyon – Informations pratiques

Cité Internationale de la Gastronomie

📍4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu

69002 Lyon

🚇 Métro A et D, Bellecour

Horaires et dates

Jusqu’au 30 juin 2024.

Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h, sauf le jeudi de 13 h à 21 h.

Tarifs

💰 Adultes : 7 €, étudiants 4,50€, gratuit pour les moins de 18 ans
Entrée gratuite pour tous, le 1er dimanche de chaque mois.

A lire également sur 7 à Lyon : On a vu : AiRT de Famille 3 à la Galerie des Terreaux, l’exposition artistique recyclée et participative