Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Nuit d’Ivresse de Josiane Balasko
Mise en scène de Cédric Werbrouck avec Mélanie Belamy, Aurélien Charls, Rémi Solé Cie La Scène Champenoise
Nuit d’Ivresse au Lissiaco – Synopsis
Jacques Belin, animateur télévisuel en perte de renom, se trouve dans une situation délicate. Un soir, dans un modeste établissement en contrebas d’une gare, il fait la rencontre de Simone, une jeune femme affligée par un passé tumultueux et franche dans ses propos.
Sous l’emprise de l’alcool, ces deux individus vont graduellement apprivoiser l’autre, se livrer et se réinventer. Cependant, au matin, entre la gueule de bois et les ravages de l’amnésie, le réveil s’annonce particulièrement pénible.
Nuit d’Ivresse au Lissiaco – Commentaires
Cette pièce minimaliste écrite avec talent par Josiane Balasko en 1985 est un petit chef d’œuvre d’humour.
Pourtant il ne se passe pas grand-chose, si ce n’est qu’une rencontre entre un looser et une taularde mais les répliques fusent avec un tel naturel qu’on pourrait écouter tout ça au bistrot d’en face en prenant un verre.
Cette pièce bien rythmée retrouver un second souffle grâce à la formidable mise en scène de Cédric Werbrouck.
Le texte est vraiment jouissif avec des comédiens particulièrement généreux
Le texte est vraiment jouissif avec des comédiens particulièrement généreux, très investis dans leur rôle et qui déploient une énergie folle.
Du coté du public , il passe un bon moment et une agréable soirée grâce à cet humour de bistrot drôle qui provoque la bonne humeur mais aussi les rires qui fusent de toutes parts dans l’assistance.
Au delà des échanges verbaux , la pièce est touchante au regard que les spectateurs pourront porter sur ces deux paumés qui s’accrochent à la vie.
Si vous voulez passer un bon moment en compagnie de ce trio comique, n’hésitez surtout pas à venir les applaudir, car cela vaut vraiment le coup avec cette pièce hilarante où vous vous retrouverez en compagnie sur scène de Simone, qui est attablée dans l’arrière-salle du café d’une gare, où elle attend un train pour Dieppe, afin d’y rejoindre sa sœur.
Sans oublier Jacques, qui tente d’entamer la conversation avec Simone, un peu étonné qu’elle ne le reconnaisse pas et pour cause, puisqu’elle profite d’une permission de prison pour homicide et qu’elle n’a pas le temps de regarder la télé
Enfin du serveur du bar qui, après une courte hésitation, a fini par reconnaître l’homme de télévision.
Gérard SERIE
Nuit d’ivresse au Lissiaco – Informations pratiques
Vendredi 16 février à 20h
Le Lissiaco
📍 3 chemin de Marcilly
69380 Lissieu
📞 04 78 47 60 35
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (9, 10 et 11 février 2024)