Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Nos soleils de Carla Simón avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Nos soleils – Synopsis
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…
Nos soleils – Critique du film
Cette saga familiale d’une grande finesse est d’abord une rupture entre deux mondes, le premier agricole où le travail physique au quotidien est dure et en perte de vitesse sur le plan économique , face aux nouvelles technologies de l’énergie plus rentables financièrement malgré sa pollution visuelle.
C’est aussi l’ image d’une autre époque où dans la paysannerie la parole donnée des anciens valait contrat et qui se heurte de nos jours aux règles de la propriété réglées par contrats entre les parties.
Après avoir raflé avec « Eté 93« , un Ours d’argent du meilleur premier film à la Berlinale en 2017., la réalisatrice catalane récidive cette année en remportant un Ours d’or à Berlin avec son deuxième film qui manifestait déjà son goût pour les récits familiaux.
Le film débute par une scène intergénérationnelle où le grand-père, le père et le petit fils sont confrontés à la survie de la ferme à cause de la faiblesse des prix des fruits à la vente au grossiste et du propriétaire des terres qui a d’autres projets plus lucratifs.
Entre souvenirs des femmes âgées et des disputes au sein de la famille, les drames intimes s’expriment et les émotions jaillissent de toutes parts. Pour le fils qui voit son père se tuer au travail, il opte en secret pour la culture du cannabis au milieu d’un champ de maïs, plus facile à faire pousser et plus rentable.
Nos soleils aborde le thème de l’avenir de l’agriculture dans un monde globalisé
Plusieurs thèmes son abordés dans Nos Soleils par Carla Simôn :
Celui de l’avenir de l’agriculture dans un monde globalisé qui privilégie le prix et la provenance des produits hors d’un pays.
Celui de la transmission des valeurs, mais pas seulement et de l’héritage que les adultes vont laisser aux jeunes générations où seul le profit compte.
Ou encore le problème du marché du travail, des travailleurs pauvres et de l’immigration clandestine, sont aussi abordés avec l’embauche des africains en Espagne.
Au rythme des journée passées en compagnie de tous les membres de la famille qui cueillent les pêches ou participent à des fêtes villageoises, des jeunes qui boivent et dansent pour se distraire, du grand frère qui surveille sa jeune soeur et des enfants qui jouent avec une carasse de 2Cv ou une grotte en guise de fortin, les jours s’écoulent sous le regard du patriarche qui assiste impuissant à la fin d’une vie autrefois heureuse.
Nos soleils : un drame lumineux et solaire
La réalisation qui balaie tous les aspects d’une vie au quotidien de producteur de fruits est un cri d’alarme et de révolte d’un monde laborieux qui ne demande qu’à vivre de son outil de travail loin des délocalisations opéré par le capitalisme général.
Voila un drame lumineux et solaire, vu à hauteur d’enfants, qui pourra paraître ennuyeux à certains mais qui mérite que l’on réfléchisse à sa porté universelle.
Le formidable casting entièrement fait de non- professionnels est bluffant de vérité et de naturel, parce que chacun ( y compris les enfants), joue la même partition dans ce film chorale intimiste, sensible et déchirant.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet,
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon ce week-end ? (3, 4 et 5 février 2023)