Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Noël Joyeux de Clément Michel avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun

Noël Joyeux – Synopsis

Noël chez les Barand, c’est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. …..

Noël Joyeux – Critique du film

Le sujet du film est né d’une anecdote que la mère du réalisateur lui a racontée et qu’il a amplifié en y ajoutant les ressorts de la comédie pour en faire un film.

Loin de plomber l’ambiance de ce jour de Noël , cette histoire qui navigue entre situations hilarantes  déclenche  nos rires et les moments de pure tendresse.

Les bons sentiments, la charité chrétienne déclenchent chez ce couple l’envie d’aider leur prochain et surtout de créer l’instant d’une soirée un moment chaleureux pour ces isolés ou abandonnés par leur propre famille.

Vincent Barand (Franck Dubosc), à l’idée de passer Noël en tête à tête avec son épouse Béatrice ( Emmanuelle Devos ) décide de faire sa BA en allant dans une maison de retraite afin d’inviter une personne âgée.

Sans grosse surprise, c’est une comédie assez sympathique qui aborde des thèmes aussi variés que la famille, l’usure du temps dans le couple, la solitude des vieux, l’accueil de nos anciens qui sans être pour certains totalement abandonnés par les familles qui ne peuvent plus s’en occuper ont recours aux maisons de retraite, la mort, l’impact de la religion sur nos comportements.

Avec l’arrivée de Monique (Danièle Lebrun) qui à chaque énoncé d’un prénom cela évoque pour elle la mort de quelqu’un qu’elle a connu, nous commençons à rire de bon coeur.

Cela se corse réellement quand Vincent accepte, contre toute attente de Béatrice d’aller chercher à l’EHPAD, Jeanne, ancienne sportive lanceuse de poids lourd , qui est la meilleure amie de Monique;

Autant dire que pour le couple et ses deux invitées, ce 24 décembre promet d’être aussi explosif qu’inattendu !

Ce crescendo de situations comiques aboutit aussi au déclenchement de vraies émotions. 

Drôle et très élégant, ce crescendo de situations comiques aboutit aussi au déclenchement  de vraies émotions. 

Du coté casting, Franck Dubosc sobre et touchant pas du tout là où on l’attend et Emmanuelle Devos peu abonnée aux comédies, mais très à l’aise dans son rôle,  pétille d’intelligence comme toujours et les deux Danielles (Lebrun et Fichaud) sont dignes de la “Tatie” Danielle d’Etienne  Chatiliez !

Bien écrit et bien réalisé cette énième comédie de genre sans prétention, nous fait du bien et nous rappelle à toute fin utile, qu’un jour nous serons vieux aussi. Alors faisons preuve d’un peu d’indulgence à l’égard de nos anciens et de ce film qui ne restera pas pour certains dans les mémoires.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 décembre 2023)