Publicités

NEVADA de  Laure de  Clermont-Tonnerre  avec Mathias  Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern

L’HISTOIRE

Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille… Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages…

MON AVIS

Ce film n’est pas un énième film de taulards ou un western américain lyrique. C’est d’abord une histoire vraie et d’un programme de réhabilitation unique en son genre.

Après avoir joué les actrices dans une douzaine de films (Le scaphandre et le papillon 2007, L’école du pouvoir 2009 ou encore  Les aventures…d’Adèle Blanc Sec pour n’en citer que quelques uns) , Laure de Clermont se lance dans la réalisation d’un premier film  Atlantic Avenue 2012, avant NEVADA qui la propulse  au rang de réalisatrice bankable  avec le soutien de Robert Redford , un autre fou de chevaux,  qui va jusqu’à produire et la conseiller lors du montage de son film

Au final c’est l’histoire de la réadaptation d’un prisonnier violent par un programme de connexion avec des chevaux sauvages . C’est un grand film d’aventure humaine à l’atmosphère on ne peut plus américaine  où deux mondes totalement opposés : un prisonnier et un cheval sauvage, vont apprendre à se côtoyer. C’est aussi l’histoire d’un père qui va apprendre à canaliser sa violence  jusqu’à sa rédemption.

L’idée de départ et l’écriture très originale du scénario rendent parfaitement compte de l’ambiance du film  entre l’agitation dans le milieu carcéral et le coté taiseux du héros.

Matthias Schoenaerts est remarquable de justesse dans son jeu d’acteur, Il est capable de jouer sur tous les registres de son  personnage , allant de l’homme fort, rebelle et solitaire jusqu’au  père sensible, émouvant au plus haut degré lors de sa confession ultime avec sa fille abandonnée enfant. La relation père-fille exposée évolue sans cesse du début jusqu’à la fin d ufilm de manière naturelle. C’est vraiment le signe  d’un grand acteur capable de tout jouer.

Les décors naturels, vierges et sauvages du Névada son somptueux à regarder.

Gérard SERIE

.Nevada – Bande-annonce