Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Mystère à Venise de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin
Mystère à Venise – Synopsis
A Venise, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot.
Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et bien qu’il ait renoncé a être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…
Tout commence pour celui-ci lorsqu’il reçoit chez lui une vieille amie très célèbre , Ariadne Oliver, (la doublure d’Agatho Christie ), qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime . Elle souhaiterait seulement qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme afin de lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture…
Mystère à Venise – Critique du film
Après Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh adapte à nouveau pour le cinéma Agatha Christie et officie derrière et devant la caméra dans le rôle du détective Hercule Poirot.
Si Mystère à Venise est certes la transposition du “Crime d’Halloween”, le film est aussi profondément empreint des réflexions de la romancière autour du surnaturel”.
Pour les inconditionnels lecteurs d’Agatha Christie nous remarquerons que Kenneth Branagh et son scénariste ont modifié beaucoup d’éléments du roman et je conseille aux autres de le lire afin de se faire sa propre opinion avant de le voir au cinéma.
Même si ce troisième opus n’échappe pas à l’image des enquêtes à l’ancienne du célèbre détective, Mystère à Venise est le reflet typique d’un film de genre prévisible qui glisse du monde réel à celui mi-horrifique mi-fantastique.
C’est dans cette atmosphère lugubre et paranoïaque que Poirot va essayer de détecter les mécanismes des différentes supercheries pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Kenneth Branagh a corrigé nombre de défauts contenus dans ses films précédents.
Nous constatons avec satisfaction que dans ce Mystère à Venise, l’impérial Kenneth Branagh, a corrigé nombre de défauts contenus dans ses films précédents.
Dans ce huis clos efficace au dénouement un peu décevant pour les inconditionnels du genre, admettons que la réalisation magistrale remporte tous les suffrages avec cette troupe d’actrices talentueuses qui entoure le Maître Branagh, qui officie aussi en tant qu’acteur.
On pourra toujours reprocher à ce troisième volet de la saga comme pour le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil un manque de dynamisme, de rythme et d’action qui font que l’ensemble n’est pas aussi divertissant qu’un film comme le Sherlock Holmes avec Robert Downey jr par exemple.
Dommage que la mise en scène est trop visible et que l’action se passe toujours dans une pénombre qui certes colle à l’intrigue mais ne fait pas pour autant ressortir le coté horreur, ni surnaturel de l’enquête. Cela a dû paraitre un peu soporifique à certains spectateurs.
C’est certes un divertissement correct avec de somptueux décors et costumes sur fond d’une Venise éternelle et magnifique, le tout servit par d’excellents interprètes, même si l’on peut se demander qu’allait faire une actrice aussi renommée que Camille Cottin, dans un second rôle et dans un tel polar, après sa performance dans Toni en famille où elle crève littéralement l’écran.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (22, 23 et 24 septembre 2024)