MES FRERES DE BERTRAND GUERRY

Une histoire de famille entre cinéma et danse devant et derrière la caméra mais aussi et surtout, un drame musical sur la maladie et la complexité humaine, l’enracinement, les forces de la nature et des hommes. Un hymne à la vie.

L’HISTOIRE

Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Un soir, leur sœur Lola réapparaît dans leur vie. Elle rencontre Simon, le fils de Rocco, qui va bientôt avoir 13 ans. Les souffrances humaines ont brisé les cœurs, meurtri les corps et enfoui la parole, mais la joie va renaître de la fraternité.

Mes Frères de Bertrand Guerry
Mes Frères de Bertrand Guerry

Interview du réalisateur, Bertrand Guerry

Mes Frères de Bertrand Guerry, affiche
Mes Frères de Bertrand Guerry, affiche

Comment est né « Mes Frères » ?

J’ai écrit une première version de scénario à quatre mains avec mon frère, Thomas Guerry. C’est en 2015 que Sophie Davout, décide de reprendre l’écriture du scénario. Avec Thomas, on lui donne carte blanche. Il était important pour moi que le film ait une couleur féminine.

Quel est le sujet qui vous a poussé à réaliser ce film ?

 À l’origine, j’ai voulu traiter un sujet qui me passionne dans mon quotidien comme au cinéma : la fratrie. Cette relation toute particulière que des frères et sœurs peuvent partager me fascine. L’élaboration de ce scénario est donc basée sur les liens forts, délicats et singuliers des fratries. Ce qu’il en résulte me captive tout autant : les non-dits au sein des familles.

Pourquoi le choix de l’île d’Yeu ?

 Je voulais réunir la fratrie dans un lieu à l’écart des turbulences urbaines pour mettre en valeur chacun des membres de cette famille. Les paysages sont magnifiques et l’accueil plus que chaleureux.

Quel est le rôle de la soeur au sein du clan familial ?

Dans Mes Frères, l’arrivée de la sœur va bousculer le film. Le temps a filé sur l’île sans que Rocco et Eddy ne s’en aperçoivent. C’est en découvrant ce qu’est devenue Lola que nous prenons toute la mesure du temps qui s’est écoulé et qui leur a échappé.

 Le film aborde aussi plusieurs autres thèmes…

Les sujets s’entremêlent dans Mes Frères et chacun pourra trouver une porte d’entrée dans cette singulière tranche de vie. Je traite à la fois de la maladie et de son rapport au corps, d’une amitié naissante et puissante entre deux enfants, d’un souffle de liberté sans compromis, d’un code d’honneur que l’on préserve mais aussi des relations père-fils qui se renforcent.

Parlez-nous de cette soirée particulière et déterminante sur laquelle s’ouvre et se conclue le film ?

 Le film débute par des images qui nous livrent les étapes d’une journée pas comme les autres pour Rocco, Eddy et Lola. Puis, à la fin du film, nous découvrons ce que Rocco a gardé enfoui trop longtemps. On découvre en Off son secret. Le Off est une manière formelle de coller à sa lâcheté. On écoute. On ne dit rien.

Au-delà des deux frères, il y a Simon… Quelle est sa place dans le film ?

J’ai cherché à me coller à Rocco qui s’efface mais aussi à Simon qui s’envole. Simon est le rayon de soleil du film. La boule lumineuse de cette histoire. Le halo de lumière qu’il faut préserver. Le cœur respirant. Sans lui, le film n’aurait aucun sens et aucune raison d’exister. C’est le poumon de cette tranche de vie. J’ai tenu à sauver Simon dans Mes Frères. 

La musique a une place importante dans votre film, comment l’avez-vous travaillée ?

La musique fait partie intégrante de Mes Frères et je suis convaincu de sa force et de son impact sur l’histoire. Quelle que soit sa nature, la musique nous émeut et nous transporte dans le film. Mes Frères est un triangle « presque » équilibré entre l’image, la musique et le mouvement.

Critique

LE COEUR DES HOMMES

C’est un excellent  film organique « salé- sucré », comme le dit si bien son réalisateur .

Le choix de l’île d’Yeu n’est pas un hasard car l’aspect insulaire du lieu à pour objet de renforcer ce hui clos familial  et de mettre en évidence les caractères et le rôle de chacun.

Simon, le fils est le  pivot et le point d’équilibre entre les deux frères: Eddy le  taiseux et Simon plus exubérant qui exprime ou cache par ses coups de gueule ses douleurs physiques et affectives.  Le fils plus mature que les adultes  pose les bonnes questions et cherche à percer une vérité que les adultes lui cachent.

Ce qui est intéressant aussi dans la narration c’est l’arrivée de Lola la soeur, parce qu’elle sert d’abord de lien  entre Eddy et Rocco. En balançant un grand coup de pieds dans la fourmilière des secrets, elle rétablit la vérité, essentielle pour Simon, le fils de Rocco et soulage d’une certaine manière les mauvaises consciences de ses frères.

Un autre aspect qui passe presque inaperçu, tant les spectateurs se focalisent  sur le quatuor  familial,  est la notion de sacrifice.   Lola  qui déclare « à quarante ans je me suis sacrifiée pour les autres et n’est rien fait de ma vie … » ,  d’Eddy qui se sent responsable de la maladie de Rocca. Il va jusqu’à  se sacrifier d’une certaine manière en assistant son frère jusqu’à la fin et en essayant même de le sauver de la noyade.

Trois autres personnages que je qualifierais de périphériques ont chacun un rôle important : Juliette la copine de Simon, Monsieur Adams devenu aveugle sur le tard et qui voit avec « ses oreilles », le petit garçon qui apparait à certains moment et dont la seule présence est une énigme jusqu’à la fin du film.

La danse d’Eddy qui s’oppose à l’immobilisme de Rocco est un élément majeur dans ce film.  Elle équilibre les moments de lâché prise du frère valide et ceux du frère emprisonné  dans son corps et  qui finit par se mettre lui aussi en mouvement en faisant danser son fauteuil sur la route

Les morceaux de musiques plus toniques  ou plus mélodieux  qui colorent les silences, sont essentiels et bien choisis. Ils expriment tantôt les sentiments, tantôt  les humeurs sur  lesquels naviguent les personnages?

En soulevant à la fin du film le voile sur le SECRET qui tourmente les deux frères , le spectateur peut enfin identifier  les liens qui réunissent Eddy , Lola, Rocco, Emma (l’absente accidentelle ) et Mr Adams qui découvre qu’il est  le grand-père de  Simon

Qui est le petit garçon que l’on aperçoit de temps en temps ? Telle est la question ouverte qui semble tarauder les spectateurs. C’est très malin, parce que Bertrand Guerry laisse le spectateur y répondre avec son imagination et conclure l’histoire chacun à sa manière.  Peut-être c’est Rocco enfant ? Peut-être un ange qui suit l’existence de ce dernier ? autant de réponses qui laissent le champ ouvert à toutes les interprétations.

Saluons la réalisation précise et magistrale de Bertrand Guerry, la beauté des paysages marins filmés par les chefs opérateurs Henri De Labbey et Dan Meyer,  l’interprétation remarquable de David Arribe, Thomas Guerry et Sophie Davout (pour la qualité de son  scénario et son jeu d’actrice)  avec  une mention spéciale pour Guillemine Boulte (Juliette, magnifique de justesse ) et Sacha Guerry (Simon, rare)

Gérard Sérié 

Site officiel du film Mes frères de Bertrand Guerry

Mes Frères de Bertrand Guerry, sortie le 4 juillet 2018

Bande-annonce du film Mes frères de Bertrand Guerry

 

Mes Frères – Bande Annonce from mitiki on Vimeo.