Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Tout débute dans le réfectoire d’un asile d’aliénés, où Monsieur Louis, accompagné de son garde-malade Léon Grupin, répète une version revisitée de Médée d’Euripide, réinterprétée par l’esprit tourmenté de Monsieur Louis.
Avec pour seul décor un fauteuil roulant, une table de chevet et une chaise, les deux comédiens donnent vie avec un talent saisissant à cette tragédie grecque datant de 431 avant Jésus-Christ. Si l’époque de cette histoire est méconnue du public présent dans une salle comble ce jour-là, l’écriture d’André Fornier, d’une qualité remarquable, alterne avec brio entre drame et situations burlesques, qui ne manquent ni de piquant ni de franche drôlerie.
Une tragédie intemporelle revisitée
L’histoire antique, en résumé : Médée, accompagnée de son époux Jason, s’enfuit malgré l’opposition de son père. Le couple accoste à Corinthe, où Jason tombe éperdument amoureux de Glaucé, fille du roi Créon. Ce dernier accepte de donner sa fille à Jason en secondes noces, reléguant Médée au ban de la ville avec leurs deux enfants. Dévorée par une folie vengeresse, Médée commet l’irréparable : elle incendie le palais royal, entraînant Créon et Glaucé dans la mort, avant de tuer ses propres enfants.
Un hommage à Antonin Artaud
La pièce fait également référence à Antonin Artaud, créateur du concept du théâtre de la cruauté. Comme Monsieur Louis, Artaud fut interné à plusieurs reprises et soumis à des électrochocs. Cette connexion entre la cruauté de l’histoire de Médée et celle évoquée dans Le Théâtre et son Double d’Artaud donne une profondeur supplémentaire à l’œuvre d’André Fornier.
Un duo de comédiens extraordinaire
Pour incarner cette pièce mêlant folie et sagesse, il fallait deux acteurs d’exception. Marc Feuillet et Étienne Brac livrent une prestation magistrale, portée par la mise en scène précise et inventive d’André Fornier. Le duo explore avec finesse la relation complexe entre Monsieur Louis, figure de folie ordinaire, et Léon, garde-malade stoïque, dans un jeu d’oppositions rappelant le duo traditionnel du clown blanc et de l’Auguste : dominé et dominant.
Un triomphe au Théâtre Pêle-Mêle
Cette vision audacieuse de Médée, revisitée par un esprit délirant, a captivé l’auditoire du Théâtre Pêle-Mêle. André Fornier, accompagné des deux comédiens, a su offrir une œuvre profondément novatrice et émouvante, récompensée par une standing ovation bien méritée.
Gérard SÉRIÉ
Médée parmi les fous au Théâtre Pêle-Mêle – Informations pratiques
Samedi 16 novembre à 20h30
Dimanche 17 novembre à 17h00
Théâtre Pêle-Mêle
📍 171 rue Jean Michel Savagny
69400 Villefranche
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : En Fanfare avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin – Critique du film