Publicités

RESURRECTION

MC SOLAAR | Les Nuits de Fourvière
MC SOLAAR | Les Nuits de Fourvière

C’est l’histoire d’une résurrection, inattendue. Figure tutélaire du rap hexagonal poétique et intelligent, sans une once de violence, McSolaar semblait être condamné à reposer sur les cendres de son passé glorieux, précurseur et novateur dans les années 90 avec son album culte “Prose combat“.

Inspiré et inspirant, véritable métronome d’une époque révolue, où le flow impeccable de Claude Honoré M’Barali infusait une nostalgie sur les beats parfaits de Jimmy Jay.

Depuis, on s’était habitué à voir le précurseur faire de simples apparitions aux Enfoirés, vestige et tombe à la fois de son authentique talent.

On s’était clairement fait à l’idée que Monsieur ne sortirait plus jamais de grand album, un disque dont il n’égalerait jamais la verve et l’inspiration. Un peu comme un Doc Gynéco qui n’a jamais retrouvé le souffle de sa Première consultation.

Quelle ne fût donc pas notre surprise lorsque Mc Solaar publia au printemps dernier un nouveau disque, au titre évocateur : Géopoétique. Un titre, comme la métaphore du style de Claude, capable en un seul flow de condenser l’univers sensible et les considérations géopolitiques. Un titre qui sonne, à lui seul, comme un trait de génie, annonciateur d’un come-back aussi inattendu que réussi.

Très vite, à l’écoute de ce nouvel opus, on demeure rassuré par les ambitions du Mc, ayant enfin retrouvé sa verve, son débit incroyable et son don pour sublimer la langue de Molière.

On se délecte de ses considérations sur le temps qui passe, tout comme les allusions une fois de plus à Gainsbourg, déjà samplé dans Prose Combat.

Il n’a cessé, tout au long de sa carrière, d’ouvrir le champ des possibles du rap, autant en termes de composition que d’orchestration. De nombreux rappeurs se sont infiltrés dans les brèches, comme Abd al-Malik ou Gaël Faye.

Enfin de retour sur la scène du théâtre antique des Nuits de Fourvière, son talent à l’état brut devrait être un grand moment, quelques semaines après le passage d’autres pionniers du genre, tout aussi excellents, IAM.

Hervé Troccaz

Mc Solaar aux Nuits de Fourvière – complet

  • Mercredi 25 Juillet, 21h30
Grand théâtre
Plein tarif : 48€