Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15000 lecteurs !

Mascarade de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Laura Morante 

Mascarade – Synopsis

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ? Passions, crimes, trahisons… 

Mascarade – Critique du film

Après “M. et Mme Adelman” et “La Belle Époque“, le réalisateur tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.

Cette chronique sociale menée au rythme d’un thriller sur fond de Côte d’Azur ensoleillée est adaptée d’un roman de Nicolas Bedos qu’il n’a pas publié. 

Le film s’ouvre d’abord sur une série de vues très rapides sur la ville de Nice très urbaine et assez peu exotique, avec ses immeubles qui défigurent la beauté du paysage, loin du coté glamour de la région.  

Autres détails qui concernent d’autres vues l’immobilier dans le film : le spectateur peut apercevoir la lente dégradation du village médiéval de  Cagnes-sur-Mer étranglé par le béton et de la magnifique villa de Martha surplombée par deux immeubles hideux.

L’histoire est simple et met en scène d’une part, Adrien (Pierre Niney) jeune et beau gigolo qui joue à l’écrivain (alter égo de Bedos) et vit au crochet de Martha (Isabelle Adjani) une comédienne célèbre. D’autre part, Margot (Marine Vacth) jeune arnaqueuse très belle mais désargentée, qui joue de ses charmes pour arnaquer avec l’aide de Giulia (Laura Morante, une ex d’Adrien), Simon (François Cluzet) un agent immobilier très riche, marié avec Carole (Emmanuelle Devos).

L’action se déroule en quatre  temps. Tout d’abord la vie dorée sur la Riviera du gigolo et de l’arnaqueuse qui finissent par tomber amoureux l’un de l’autre, puis l’arnaque fomentée par le trio infernal Adrien, Margot pour soutirer de l’argent à Simon grâce aux conseils avisés de Giulia qui connait bien la nature masculine.

Ensuite, le procès de Simon décrit comme un personnage violent, abandonné de tous, qui finit d’abord en  prison et doit dédommager financièrement Margot. Enfin, la retraite paisible de Giulia et Margot avec ses enfants, qui grâce à l’arnaque vont vivre loin des hommes, des tumultes de l’existence et une vie de riches.

Il faut bien connaitre la nature féminine et avoir subi la vengeance des femmes pour écrire un tel scénario et des dialogues aussi percutants qui font mouche à chaque réplique. 

Mascarade : un film noir où le réalisateur s’amuse des faux-semblants

Malgré les critiques acerbes de certains esprits chagrins, même si Mascarade est taxé de film misogyne, il n’en demeure pas moins que c’est  un vrai divertissement certes un peu tiré par les cheveux à certains moments du déroulé de la narration, mais à la fois drôle et film noir où le réalisateur s’amuse des faux-semblants de cinéma et de la sincérité des sentiments en général.

Très bien réalisé par Nicolas Bedos, Mascarade est un film virtuose avec une belle galerie de personnages, qui joue sur plusieurs sphères sociales mais qui parle surtout de rapports humains. Le réalisateur tape sur tout ce qui bouge :  bourgeois, ultras riches, prolos…

Il aborde des thèmes sous jacents comme la culture, quand Margot cite les poèmes de Paul Eluard,Somerset Maughamn, les grands vins ou  lorsque Adrien évoque les tableaux chez Martha en référence aux peintres majeurs, tels Picasso, Chagall, Matisse, Nicolas de Staël. Mais aussi des sujets sociétaux comme la corruption, le  racisme, le repli sur soi…

Mascarade : un film virtuose avec une belle galerie de personnages

Avec un tel  casting Nicolas Bedos ne pouvait pas mieux rêver pour Mascarade à commencer par Isabelle Adjani resplendissante dans le rôle de Martha  et qui  après avoir incarné des personnages comme Camille Claudel, La Reine Margot, Adèle H. prouve une fois encore être  la plus grande comédienne et actrice française.

Face à elle, il lui fallait “un pur-sang” comme Pierre Niney  capable d’incarner à merveille un gigolo crédible, un amoureux transi, une jeune homme manipulateur…

Pour incarner le pigeon magnifique, Bedos a eu la très bonne idée de confier le rôle à François Cluzet qui joue sur toutes les facettes et ambiguïtés de son personnage, de l’homme d’affaire énergique, au don Juan d’opérette en passant par le mari trompé…

Face à un gigolo et un futur pigeon, il fallait une belle de jour et une conseillère aguerrie avec des actrices aussi belles, douées, talentueuses que Marine Vacth et Laura Morante.

Tous les seconds rôles tenus par de formidables actrices comme Emmanuelle Devos, Louise Ribière, acteurs comme Charles Berling , Nicolas Besançons contribuent à la réussite de cette Mascarade.   

Ce qu’il faut retenir de ce film ce sera son suspens, son humour, son rythme, son formidable casting, mais surtout que la cupidité rend les gens antipathiques et bêtes.

Gérard SERIE 

Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 novembre 2022)