Publicités

VICTIME DE LA MODE

La 18ème édition du Marché de la Mode Vintage aura lieu se déroulera à la Sucrière, situé dans le nouveau quartier Lyon Confluence, du 7 au 8 avril 2018.

Cet évènement est né à Lyon en mars 2001, d’une initiative de l’Université de la Mode. Chaque année, il accueille de nombreux professionnels, collectionneurs et particuliers. Ouvert à tous, il permet aux passionnés et nostalgiques de découvrir des trésors tels que des articles de mode, des objets de décoration ou encore des accessoires authentiques ou inspirés des années 50 à 90’s. Toutes les tendances de mode et du vintage sont exposées aux yeux de plus de 15 000 adeptes. Thème de cette édition 2018 : le STREETWEAR. Les marques et créateurs suivront les tendances de mode de la rue.

Du « naze » au « branché »

Force est de constater le retour aux années 90, porté par des égéries de la musique tels  que Justin Bieber, le groupe de rock Nirvana, le rappeur MHD ou encore des groupes underground comme Salut C’est Cool, inspirés par les musiques électro des années 90. De la musique découle un « lifestyle » qui a vu la relance de marques de sports tel que Fila, Champion, Ellesse, Kway, etc. Les marques de luxe telles que Gucci et Burberry ont suivi la tendance. Elle s’explique par l’envie des marques d’accompagner le consommateur vers un renouveau de son dressing et ainsi sortir des années Slim, pour entrer dans les années oversize : retour du style Beverly Hills, Friends, Brandon et Brenda…

Le Nerdz, geek des années 90 est devenu ultra tendance via l’évolution digitale de la société. L’ingénieur informatique ringard de 1995 s’est transformé en développeur HTML de start’up 2018. Ce qui était « ringard » est devenu « branché » : le fluo, les chaussettes de tennis blanches, la banane, le bombers, le Kway, le jean neige, le sweat-shirt avec un énorme logo mais aussi la casquette, le t-shirt blanc ou encore les bretelles.

Un évènement haut en couleur

Cet événement s’inscrit dans la volonté politique de remettre la mode sur le devant de la scène lyonnaise. Pour cette édition, plus de 150 exposants investiront la Sucrière pour vous faire découvrir les univers clés du Vintage : mode, luxe, créateurs, décoration, mobilier et vinyles. Les visiteurs découvriront du vintage authentique et inspiré, de seconde main et du slow fashion.

Pour ponctuer le tout, qui promet d’être haut en couleur, une programmation et des animations musicales rythmeront le week-end. Une nocturne jusqu’à 21h est prévue le samedi soir autour d’une scène musicale, de mixes en live de DJ et de groupes vocaux. D’autres activités animeront ce marché : distribution de 10 000 « tote bags » (sac en toile souple à deux anses, porté en bandoulière), défilés des étudiants d’écoles de mode, espace Retro gaming, photocall, barber shop, nail art mais aussi espace tattoo, chasse aux looks, ateliers DIY, live street art ou encore tombola, jeux concours et point d’information aux métiers de la Mode…  5€ prévente jusqu’au vendredi 6 avril minuit. 6€ sur place.