Publicités

Installé sur le quai de Saône il y a une trentaine d’années, aux abords du quartier ST-Georges, ce marché des artisans des métiers d’Art a été déplacé quai de Bondy pour des raisons de réaménagement urbain des quais.

Marché de l'artisanat et des métiers d'art
Marché de l’artisanat et des métiers d’art

A l’origine , lorsque le Marché de la Création à Lyon a vu le jour en mai 1979 aux abords du quartier historique ST Jean, sur le quai de Saône, entre la passerelle du Palais de justice et le pont Alphonse Juin, artistes et artisans d’Art se partageaient le même espace. La scission se fit lorsque la mairie décida de réglementer ces deux marchés réservés aux professionnels des différents domaines et nommé en 1987 madame Michèle Griffon, galeriste, première commissaire d’exposition, uniquement pour celui du Marché de la Création réservé aux artistes-peintres, photographes …

Sur ce marché de l’artisanat et des métiers d’art, plus d’une quarantaine, pour la plus part des créateurs exposent chaque dimanche matin de 7h à 13h, leurs productions sur leurs stands .

LES EXPOSANTS

PAMIR tailleur et polisseur de pierres précieuses, SYL’B graveuse sur étain ; ISABEL créatrice chilienne écharpes, pulls fantaisies tricotés main , débardeurs et matériaux nobles avec sa devise : “pour être irremplaçable il faut être différente” Coco Chanel, CUIRASAO chaussons et sac en cuir, ABBEY ROAD Collection bijoux fantaisie, EPSILON VEGA bijoux et recyclage original de montres, COIN BEATRICE céramiste Raku et rajout de matières, LA POIRE VERTE spécialisée de bijoux et accessoires artisanaux à la fois rétros et contemporains, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, LES TROGNES dessins et peintures humoristiques sur galets, STEELY CAPS Nanou Monterin confectionne à partir de capsules et plumes pour hippie chic, boho, gypsies, ethnique,

Couleurs de tango
Couleurs de tango

COULEURS TANGO peintures de Bernard Devie au style très coloré et incomparable à tout autre.

EMMANELLE SCHWAB design d’intérieur, mode, modèles réduits de maisons anciennes, VERONIQUE BELIER poterie originales, SAMS très belle et fine soierie lyonnaise fait main, CLAIRE FINOTTI spécialise dans les bijoux en filigrane. Elle tisse donc de fils en fils de cuivre des parures où se mêlent fils plaqué d’or ou d’argent, éclats de pierre et perles

L’ECHOPPE DE SOIE avec le couple mimi et Fred créateurs depuis 25 ans à partir de leurs étoffes de foulards en soie et bijoux, CHAPEAUX DE LA BROUSSE Alexandra modiste depuis plus de 20 ans réalise des chapeaux de pluie , mais aussi en polaire et laine bouillie, FLEUR DE COURGE Sylvie Lacoste nous enchante et nous transporte dans un univers féérique où jardins et maisons vous seront changés à jamais en y posant ses petits objets magiques, CAILLOUTCHOU vous présente ses nouveautés en petits cailloux peints et caoutchouc découpés, mobiles et bijoux d’été toujours légers, derrière

Marché de l'artisanat et des métiers d'art
Marché de l’artisanat et des métiers d’art

MOIROUX CHRISTINE décoration sur porcelaine blanche : boites, figurines
BYLO ‘ Créations, il y a la Bretonne native de ST Brieuc qui propose ses curiosités marines entre bouillottes et coussins décoratifs, JEAN- MARIE GALLAND artiste-peintre qui donne par le travail de la luminosité sur ses toiles de paysages lyonnais un aspect 3D incroyable en nuançant ses couleurs pour donner de la force aux thème traités. REINE DE COEUR ancienne styliste de mode Parisienne, Nancy vous enchantera avec ses accessoires très féminins en Jersey brodé et bijoux perlés. KMOUCHE Créations confectionne et réalise sur mesure des coussins et accessoires pour enfants. Sur le stand LES FANTAISIES DE TANTE SOPHIE les petits sachets en soie remplis de lavande embaume l’atmosphère pour le plus grand plaisir des flâneurs qui se promènent le dimanche matin. ZELDA présente à travers son univers très personne,l des broches en support tissus dans un esprit baroque et vintage. MARIELLE tout sourire expose des objets de décoration en mosaïque et broderie au ruban.

Balade pour un chapeau
Balade pour un chapeau

BALADE POUR UN CHAPEAU Maïté Danjou modiste crée des chapeaux sur mesure et en pièces uniques
GLOBTROT où l’esprit voyage de Renée Bony s’exprime librement à travers ses tableaux à l’huile de visages expressifs. L’OBJET D’EFFET d’hélène Hutinet bijouterie fantaisie et lampes originales. CHEVILLARD Christiane Sculpture ornemaniste bois, restauration de meubles , cadres, travail à la feuille d’or. LAMBOEUF Sylvie Peintures à l’huile et tableaux de costumes d’époque en relief. AUX PETITS CAILLOUX galets miniatures peints et magnets personnalisés. ALHE CERAMIK sculpteur céramique de petits personnages et autres pièces uniques. Décoration sur porcelaine fine. CAPRICETTE Bonjour Jocelyne, création de bijoux, maison des artistes PARIS. BAHUAUD Véronique créatrice de chapeaux et accessoires de mode redonne vie à vos anciens couvre-chefs et vêtements en les recyclant. GILLES MICHEL créateur de bijoux en bois précieux. KAMAPU bijoux contemporains. ALE-PIEDRAS Géraldine et Alejandro Rodriguez : artisan lapidaire Bijoutier

UNE GALERIE D’ART A CIEL OUVERT

A la différence des boutiques qui sous l’appellation “objets d’art” vendent pour la plus part du temps des produits manufacturés made in china ou ailleurs, ici sur ce marché de créateurs présents chaque dimanche matin, vous trouverez de l’unique et de l’original, pour votre décoration ou pour offrir : des sculptures en bois, des aquarelles réalisées sur une plaque émaillée, des peluches, des bougies, des bijoux, des peintures sur verre ou des tableaux et bien d’autres pièces uniques.

Renée BONY village de montagne
Renée BONY village de montagne

Plus qu’une galerie d’Art à ciel ouvert, c’est un lieu de rencontre et d’échange convivial. entre artisans-créateurs et public. En déambulant au milieu des étales colorées le visiteur croisera régulièrement des personnages célèbres ou haut en couleurs qui créent une animation permanente sur ce marché de centre ville. Récemment, Nanou (Steely Caps) qui présente son travail exécuté avec des capsules de soda et des plumes, m’a informé qu’une performeuse japonaise s’était arrêtée devant son présentoir pour échanger verbalement avec elle quelques minutes . Intriguée par ce japonais habillé comme une geisha dans son kimono traditionnel, elle l’ a photographié avant de retrouver sa trace sur internet.

Gérard SERIE