Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Marcello Mio de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024.

Marcello Mio de Christophe Honoré – Synopsis

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.

Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.

Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».

Marcello Mio de Christophe Honoré – Critique du film

Déjà le titre fixe les enjeux sans partage de sa fille Chiara qui crie haut et fort que son père est à elle et à elle seule

Dans cette mascarade et l’entre-soi familiale, Christophe Honoré filme “l’Absence”, celle d’une fille qui a encore du mal à se détacher ce père célèbre tant aimé et mort en 1996.

Introspection ? Psychanalyse impudique sur grand écran ? Dédoublement de la personnalité ? Telles sont les questions que peuvent se poser les spectateurs en regardant cette fille qui égrène ses souvenirs et tente de faire revivre son père Marcello Mastroianni en tentant elle même de se glisser dans sa peau au point où l’entourage finit par accepter son jeu ou  les confondre.

Pour leur septième film ensemble, le réalisateur des “Chansons d’amour” (2007) réunit autour d’elle sa tribu avec mère, ami-e, ses  ex mari ou amant et offre à Chiara Mastroianni un de ses plus beau rôle de cinéma

A l’origine de ce film, il y a la proposition un peu saugrenue du réalisateur à Chiara, de faire “revivre” l’espace d’un film son père Mastroianni et lui faire vivre sa propre vie. Intriguée d’être elle et d’avoir interpréter son père  à la fois,  quand on a des parents connus, force est de constater qu’ils nous appartiennent , mais  aussi à la fois et d’une certaine manière à ceux qui les “côtoient ” à distance à travers leurs films.

En fait, Chiara a plus vu ses parents en couple sur grand écran qu’au quotidien dans leur  propre vie. La question que pose ce film en dehors de la fiction est : comment nous nous débrouillons tous avec nos propre morts ? Comme Christophe Honoré avec sa Propre famille lorsqu’il les  fait revivre dans sa pièce  utobiographique ” Le ciel de Nantes”

Parfois drôle et émouvante est cette  balade dans la filmographie de Mastroianni  par une fille qui réussit à combler son vague à l’âme en empruntant les habilles et la langue de ce père tant chéri  pour cette  jolie évocation de la filiation.

C’est au passage un film bavard et expansif (comme le sont les italiens) sur la relation fusionnelle d’une mère avec sa fille, qui grâce à ce dédoublement de la personnalité Catherine Deneuve peut enfin revivre par procuration et à travers ce fantôme  ses amours de jeunesses avec Marcello, quand il est dit dans les dialogues ” Tu es plus Mastroianni que Deneuve” ou encore et Comme le résume Catherine Deneuve “On se souviendra de nos visages et on oubliera qui nous étions“.

Chiara Mastroianni est exceptionnelle de talent dans ce film assez original

Le film est un petit long malgré l’humour et parfois on perd un peu le fil de cette histoire de famille, malgré un scénario bien écrit et l’excellente mise en scène de Christophe Honoré qui poursuit entre Paris et Rome son travail sur la famille et le deuil dans ce petit essai poétique sur de grandes peines ordinaires.

Tout en finesse et sensibilité, Chiara Mastroianni est exceptionnelle de talent dans ce film assez original et les seconds rôles sont remarquables : de Luchini à Melvil Poupaud et Nicole Garcia sans oublier la reine Catherine Deneuve qui malgré son âge est magistrale dans son rôle de mère un peu décontenancée.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Musée’stival, vacances romaines à Lugdunum à Lugdunum, musée et théâtres romains de la colline de Fourvière