MA MERE EST FOLLE

De Diane Kurys avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais

Ma mère est folle de Diane Kurys
Ma mère est folle de Diane Kurys

Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu.

 

Avec cette comédie déjantée Diane Kurys signe là un nouveau et sublime portrait de femme qui n’est pas pour autant un stéréotype (et ça fait du bien !), une femme foudroyante de vie et de beauté. Foudroyante de beauté comme une certaine chanson qui s’intitule L’homme et l’âme.

Fanny Ardant apporte la classe, l’élégance, le mystère, sa voix ensorcelante et inimitable, une Fanny Ardant impétueuse et fragile, incandescente. Il faudrait au moins autant d’adjectifs pour qualifier son personnage et son interprétation dans le film de Diane Kurys : époustouflante, fantasque, attendrissante, excentrique, éblouissante, ardente (là aussi), follement séduisante, infiniment libre, à la fois menteuse et si vraie … Elle est dans ce film, est absolument exceptionnelle. Dans son premier rôle, face à Fanny Ardant, Vianney est désarmant de naturel et de sagesse.  Son regard plein de douce candeur et de bienveillance sied parfaitement à son rôle. Ils forment un duo au charme fou et singulier. L’alliance de deux générations. De la folie et de la sagesse.

Les seconds rôles sont aussi judicieusement choisis : Patrick Chesnais en mafieux homosexuel dans sa maison almodovarienne, Arielle Dombasle, la marraine délurée  (l’actrice se parodie avec bonheur), sans oublier le petit Nono, ce petit garçon originaire de l’Europe de l’Est que Nina prend en charge sur un coup de tête et un coup de cœur.

Ne manquez pas ce formidable voyage initiatique, cette comédie tendre, émouvante et caustique, qui vous fera oublier le temps qui passe.

Gérard SERIE

Ma mère est folle – Bande-annonce