Ce troisième week-end de septembre est synonyme de rentrée pour bon nombre d’institutions culturelles. Mais aussi symbole d’un rendez-vous incontournable : les Journées européennes du Patrimoine.
Un temps fort, au même titre que la Fête des Lumières, qui remporte chaque année un succès croissant. Il faut dire que l’évènement demeure une belle opportunité de visiter des lieux rares, dans des conditions privilégiées. Au total, les lyonnais pourront découvrir 400 lieux.
Journées Européennes du Patrimoine à Lyon : 400 lieux à découvrir
Du Grand Hôtel Dieu en passant par Fourvière, voici une brève sélection de nos coups de cœur pour cette édition 2019 des Journées Européennes du patrimoine à Lyon, dont le thème est “Habiter la Métropole d’hier à demain”.
- Sur les traces de la police lyonnaise. Cette balade découverte des lieux disparus et contemporains de la police de la métropole de Lyon du XVIIIe siècle à nos jours est proposée en Presqu’île par la société lyonnaise d’histoire de la police. Samedi et dimanche de 9h30 à 12h puis de 14h30 à 17h.
- Découvrir les coulisses du Périphérique Nord de Lyon. Vous l’empruntez peut-être quotidiennement. Mais savez-vous comment sont organisés les services du Périphérique nord ? Découvrez les différents métiers de l’exploitation, le Poste de Commandement et de Surveillance du réseau ainsi que l’usine de ventilation du Tunnel de Caluire seront dévoilés au public. De 9h à 19h sans interruption tout le week-end (départ dernière visite à 17h sauf dimanche à 16h). Durée des visites guidées : 2 heures. Inscription obligatoire au préalable.
- Le plus gros camion du monde. Chez Renault Truck, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Le célèbre constructeur vous propose de découvrit le plus grand camion du monde,Le mythique Berliet T100 n°2. Il pèse 100 tonnes, mesure 5 mètres de haut et 15 mètres de long. A voir samedi de 10h à 17h30 au siège social de Renault Trucks à Saint-Priest.
- L’Orient-Express à la gare de Perrache (2e). Incontestablement, notre coup de cœur de cette édition 2019 ! Quelle chance de pénétrer dans l’une des quatre des rames du train mythique, qui a inspiré la romancière Agatha Christie L’Orient Express repartira dès le lundi à la mi-journée. Hélas, si les visites sont complètes depuis longtemps, vous pourrez toutefois l’admirer du haut de la gare. L’accès au quai sera limité pour préserver ce train dont les voitures ont été restaurées dès 2015.
Hervé Troccaz