ROCKET MEN

Lyon capitale du rock - 1978-1983 - Bibliothèque municipale de Lyon
Lyon capitale du rock – 1978-1983 – Bibliothèque municipale de Lyon

Après Martin Luther King, c’est une page de l’histoire lyonnaise peu connue que met en lumière la nouvelle exposition de la bibliothèque municipale de Lyon, Lyon capitale du rock – 1978-1983 . Bien que l’épisode soit de courte durée, les cœurs de rockeur s’en souviennent encore : bien avant d’accueillir de nombreux restaurants, la rue Mercière était le fief des amateurs de guitares. De nombreux enseignes vendaient des instruments de musique Mais aussi accueillaient des disquaires.

Durant cette époque singulière, de nombreux groupes locaux s’illustrèrent également sur les ondes, comme Carte de séjour, Marie et les garçons.

Lyon, à la pointe en matière de guitares

La capitale des Gaule était considérée comme un point névralgique en matière de musique rock, y compris sur le plan national. De 1978 à 1983, elle fut même élue comme la capitale du genre par le journal Libération.

La scénographie immersive permet d’apprécier les nombreux documents d’époque, qu’il s’agisse de tickets de concerts, affiches, de fanzine. Une manière également de montrer le travail d’archive opéré par la bibliothèque, à travers un fond qu’elle constitue depuis une décennie, en récupérant la totalité des productions des artistes et labels de l’agglomération lyonnaise.

Les clichés de Jean-Paul Bajart Viennent compléter le tout avec brio. Durant ces 5 mais intenses années, la scène lyonnaise jouait un rôle de premier ordre, d’autant qu’ils étaient soutenu par l’antenne locale de radio Bellevue.

Une exposition qui donne envie d’un pogo. Depuis, Lyon c’est illustrée dans un tout autre genre musical la musique électro avec les Nuits sonores.

Hervé Troccaz

Lyon Capitale du rock 1978-1983

Exposition
concerts et rendez-vous
15 mai au 21 septembre 2019
Bibliothèque Part-Dieu Lyon 3e

Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr