Publicités

BLACK PANTHER

 

Martin Luther King, le rêve brisé ?, retrace le parcours de la vie de cet homme emblématique et de son combat contre le racisme. A voir jusqu’au 28 avril à la bibliothèque de la Part-Dieu.

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King, l’exposition rappelle aux lyonnais sa venue méconnue, le 29 mars 1966 à la Bourse du Travail. Certains lieux de la Capitale des Gaules rappellent sa mémoire, comme la Bourse du Travail et le Parc de la Tête d’Or. Les visiteurs déambulent au cœur d’une exposition très lumineuse et passionnante.

7 parties pour tout comprendre, de A à Z

Les visiteurs découvrent l’histoire de la lutte des noirs pour leurs droits civiques, les principaux leaders de cette dernière, la marche sur Washington le 28 août 1963 mais aussi la vie de pasteur de l’église baptiste de Martin Luther King. Au fur et à mesure de la visite, ils comprennent le fil de sa vie et de sa mort et apprennent les détails de sa venue sur Lyon. La visite se termine, à l’aide de photographies, par le parcours de la paix au Parc de la Tête d’Or. Une exposition linéaire qui donne toutes les clés de compréhension.

Une scénographie immersive

L’ensemble repose une agréable scénographie : la disposition des objets, la luminosité, les explications écrites sur les murs, l’aspect sonore… Tous les éléments clés d’une belle exposition sont réunis. De mini-salles entraînent le visiteur dans une perspective immersive, des reportages défilent sur les télévisions ainsi que sur de grands écrans de projection. La célèbre déclaration de Martin Luther King « I have a dream » accompagne en fond sonore la découverte des photographies en noir et blanc ou en couleur, qui ornent tous les recoins. Des statuettes représentant Martin Luther King émerveillent de par leur réalisme, tandis qu’un chant gospel non loin de là éveille la curiosité. Il provient d’un recoin de la pièce décoré en forme de chapelle pour l’exposition. Des manuscrits et livres sont disposés dans les armoires aux alentours, afin de donner de plus amples informations sur divers sujets.  Les documents authentiques tels que des déclarations manuscrites, des signatures, d’anciens livres, des plaques etc sont appréciés.

Une histoire à transmettre aux générations futures

La visite réactive notre mémoire et notre conscience du monde. De la période esclavagiste, à la marche sur Washington, le rêve toujours en mouvement de Martin Luther King fait réfléchir à la postérité de ses discours. Malgré certains progrès comme l’élection en 2009, de Barack Obama, premier Président noir des Etats-Unis, les luttes pour les droits civiques sont plus que jamais d’actualité. Les récentes déclarations de Donald Trump, les nombreuses provocations policières et les agissements de la mouvance suprémaciste prouvent, hélas, que le message du célèbre pasteur visionnaire reste plus que jamais pertinent. De quoi méditer sur la poursuite de son action.

 Hervé Troccaz

Site officiel de l’exposition

Crédit photos : BM Lyon