Publicités

AFFAIRE DE FAMILLE

Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve
Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt.

LOLA ET SES FRÈRES, adapté du roman de David Foenkinos, se veut un film sur l’amour fraternel qui va bien au-delà de l’absence de communication. Quant à l’amour que chacun éprouve pour son “chéri”, il n’est jamais montré de manière charnelle, à peine une petite bise. Comme pour que le spectateur reste concentré sur les trois héros et disperse son attention.

En dehors de ces moments privilégiés, Lola, Benoît et Pierre ne savent pas se parler, ni s’écouter. Leur communication est plus que maladroite, décalée, faite de non-dits et de pudeur. Chacun traverse pourtant un épisode difficile et perturbant dans sa vie mais n’ose demander le soutien des deux autres; ce qui parait à priori un peu  inconcevable

Les seconds rôles ou les rôles en arrière-plan sont bizarrement les plus creusés. Ainsi les remarques du voisin au cimetière, la naïveté de Sara, la femme de Benoît. On pense aussi à la pertinence de Romuald, le fils de Pierre, ou l’attitude cool de son collègue. Les spectateurs apprécieront  José Garcia dans un rôle différent de ceux qu’il a en général. Ludivine Sagner joue admirablement bien et Ramzi, pourtant second rôle est très touchant ! Enfin Jean Paul Rouve reste égal à lui même : sensible et décalé.

Malgré quelques rires et certaines situations assez émouvantesLola et ses frères reste à la surface des sentiments, car le film ne s’est pas donné les moyens de les creuser ni d’offrir à ses personnages une réelle profondeur.

Gérard Sérié

Lola et ses frères – Bande-annonce