Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Du 21 au 27 mai, la Villa Gillet organise son prestigieux festival littéraire Littérature Live Festival 2024, dans le cadre enchanteur du parc de la Cerisaie à la Croix-Rousse, ainsi que dans divers lieux culturels de la métropole lyonnaise.

Au programme :; des lectures, des ateliers d’écriture, des rencontres, des performances et une webradio. Une invitation au dialogue et au changement de perspective. Plus que jamais, l’évènement confirme la place spéciale de Lyon dans le réseau des villes créatives accordé par l’Unesco en 2023. Tout au long de l’année, la capitale des Gaules accueil de grands événements littéraire comme Quai Du Polar ou encore le Lyon BD Festival. Cette année, l’évènement, nous plonge dans les récits de 60 auteurs comme Lola Lafon, Maryline Desbiolles, Nathacha Abappanah ou encore Jonathan Coe. Comment vivre notre époque habite le monde ?qu’est-ce qui nous relie ? Comment se transforme notre identité ? Autant de questions à l’honneur lors de cette nouvelle édition.

65 auteurs de renommée internationale

Des écrivains issus de contrées variées, telles que le Rwanda, l’Inde, l’Iran et la Nouvelle-Zélande, soit 65 auteurs de renommée internationale, ont répondu à l’invitation de la Villa Gillet pour animer une semaine dédiée à la puissance de la littérature, vecteur de la réalité. Ce festival, intitulé Littérature Live, se déroulera non seulement dans le parc de la Cerisaie, mais également aux SUBS, au musée des Beaux-Arts, au théâtre de La Croix-Rousse et dans de nombreuses médiathèques de la région. Ces rencontres offriront aux participants l’opportunité de découvrir, s’émouvoir et comprendre le monde par le prisme des récits, de la fiction et de la poésie.

Parmi cette cohorte d’écrivains étrangers invités, en plus des figures de proue telles que l’Irlandais Colum McCann, la Franco-Canadienne Nancy Huston ou le Français Mathias Enard, une attention particulière sera portée aux auteurs venus témoigner de contextes particulièrement difficiles dans leurs pays respectifs.

Ainsi, le 21 mai, l’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse évoquera dans Le Convoi (Flammarion, 2024) une histoire collective retraçant le génocide rwandais de 1994. De même, Olesya Khromeychuk, historienne et écrivaine d’origine ukrainienne, témoignera dans La Mort d’un frère (Seuil, 2023, trad. Cécile Deniard) de la perte de son frère, engagé dans l’armée ukrainienne.

Toutefois, la délégation d’autrices lyonnaises mérite également le détour. Le 24 mai, Christine Détrez, dans Crush (Flammarion, 2024), analysera les nouvelles manières de vivre et de parler de l’amour, ainsi que la communication des sentiments chez les jeunes générations. Wendy Delorme participera à une scène poétique et animera un atelier d’écriture le dimanche 26 mai. Dans son dernier ouvrage, Le Chant de la rivière (Cambourakis, 2024), elle confère aux éléments naturels tels que l’eau, le vent, les arbres et les pierres le statut de personnages à part entière, et donne voix aux amours minoritaires, au désir d’enfant dans un monde bouleversé par les changements écologiques, ainsi qu’au besoin de transmission et de mémoire.

Littérature (a)live

La littérature se révèle vivante, en particulier lorsque l’écriture se fait action ou acte de résistance, ou encore lorsqu’elle propose une relecture de l’Histoire en mettant en lumière ses zones d’ombre. L’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, dans son ouvrage Le Convoi, retrace une histoire collective, celle du génocide de 1994, qui touche également à nos représentations. Elle partagera une table ronde avec Isham Matar, lauréat du Prix Pulitzer de la biographie, auteur de Mes amis, un roman sur l’amitié entre trois expatriés libyens à Londres.

Utiliser l’écriture pour nommer l’indicible, pour comprendre et donner vie. En ouverture du festival Littérature Live, le 21 mai, Colum McCann, éminent écrivain irlandais, abordera American Mother, récit du point de vue de Diane Foley, mère du journaliste américain James Foley, assassiné en 2014 en Syrie. À ses côtés, Olesya Khromeychuk, historienne et écrivaine, évoquera La Mort d’un frère, son livre relatant la perte de son frère, soldat dans l’armée ukrainienne.

Le monde en partage

Le festival Littérature Live invite également à expérimenter la littérature mondiale de manière inédite, en croisant les disciplines artistiques. Le public pourra assister à une exploration musicale et littéraire dans l’esprit d’un traducteur, se laisser porter par un DJ set fusionnant littérature et musique, danser au rythme de l’électro-poésie, participer à un bingo littéraire et perfectionner son style lors d’ateliers d’écriture et de traduction. Le festival, fort de ses 60 événements, se clôturera le lundi 27 mai par un grand entretien avec l’autrice canadienne Nancy Huston, qui a longuement réfléchi à la manière dont la littérature nourrit le réel, et comment les fictions des autres contribuent à la construction de notre propre identité.

La Villa Gillet, maison internationale des écritures contemporaines Lieu de rencontre et de création, la Villa Gillet offre une tribune aux écrivains, penseurs et artistes, faisant de la littérature et des sciences humaines un langage commun. Dans le cadre de son Festival, la Villa Gillet met également en avant la nouvelle génération d’autrices avec des scènes découvertes d’artistes francophones et anglophones. Elle engage plus de 600 écoliers et collégiens à lire et écrire tout au long de l’année, les invitant ensuite à rencontrer les auteurs.

Hervé Troccaz

Littérature Live Festival 2024 – Informations pratiques

Du mardi 21 au samedi 27 mai

Villa Gillet

Parc de la Cerisaie

📍 25 Rue Chazière

69004 Lyon 04 78 27 02 48

info@villagillet.net

Tarifs

Gratuit / 4€ / 8€

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : le Musée de l’illusion de Lyon