Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Les vengeances de Maître Poutifard de Pierre-François Martin-Laval avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Jennie-Anne Walker
Les vengeances de Maître Poutifard – Synopis
Les vengeances de Maître Poutifard met en scène Robert Poutifard. Ce dernier est un enseignant qui a quitté ses fonctions. Mais loin de couler des jours heureux, il poursuit une obsession : nse venger de ses anciens élèves qui ont gâché sa vie ! Pour mettre en oeuvre son plan, Il s’appuie sur le soutien et l’aide de sa mère. Ensemble, ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs ! Comme le veut le proverbe, la vengeance est un plat qui se mange froid.
Les vengeances de Maître Poutifard – Critique du film
Le scénario très librement adapté du roman de Jean-Claude Mourlevat sorti en 2004 est plus en phase avec notre époque où les anciens élèves font parti dans le film d’un clan d’élèves cruels en classe de CM2.
Dans cette galerie de personnages haute en couleurs quelques uns ont été rajoutés à l’histoire initiale pour pimenter l’action, comme un Président de la République assez ressemblant à celui actuel qui se plait pour faire “d’jeune” et d’en le vent, n’hésite pas à inviter à l’Elysée deux humoristes connus comme Mcfly et Carlito (David Coscas et Raphaël Carlier) ou encore les influenceuses, caricaturées à souhait et tellement proche de la réalité.
C’est une comédie qui fonctionne sur un comique de situations et se traduit par une série de gags qui alimentent la narration.
Pour la distribution des rôles, nous retrouvons l’indéboulonnable Christian Clavier mit à toutes les sauces dans le cinéma français et qui interprète la caricature de l’instituteur des années 60, séducteur d’une jolie collègue qui tombe immédiatement amoureuse de ce Don Juan de banlieue. Là on y croit pas un seul instant tant le duo verse dans le grotesque.
Au delà de cet aparté, le reste de cette comédie sur un rythme endiablé avec un clin d’oeil au personnage de Super Mario Bros ou de scènes d’action dans Mission Impossible, fonctionnent à l’énergie et fait beaucoup rire les enfants encore en école Primaire et les parents qui les accompagnent au cinéma.
Du coté du reste du casting où nous apercevons dans une scène de restaurant notre couple de lyonnais Brigitte et Jacques Chambon-Jouffre, nous retrouvons avec plaisir l’excellente Isabelle Nanty qui joue avec bonheur le rôle d’Huguette (une sorte de Tatie Danielle vacharde) la mère impotente de Robert (Christian Clavier) qui l’aide grâce à sa pratique de l’informatique et des réseaux sociaux, va l’aider à accomplir sa vengeance.
Dommage qu’à la fin du film la méchanceté et la vengeance de Poutifard, retombe comme un soufflet, sous l’effet d’un retour à la morale et se transforme en réconciliation avec l’élève qui l’a tant fait baver et s’est transformée adulte en star de la chanson.
Au final, pas de grosse surprise dans cette comédie à l’esprit potache, conforme à la bande annonce, à son réalisateur qui s’en sort assez bien avec un sujet qui nous rappelle parfois de bons souvenirs et un Clavier qui fait du Clavier.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 3 au 7 juillet 2023), Breizh Café.