Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris est un des films les plus attendus de l’année 2023, après Astérix et Obélix : l’Empire du milieu ainsi qu’Avatar la voie de l’eau. Il s’agit du premier volet qui. sortira dans les salles obscures le 5 avril avant la suite intitulée Les Trois Mousquetaires: Milady qui est attend dans les salles obscures le 13 décembre.

Derrière la caméra Martin Bourboulon, le réalisateur d’Eiffel.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan nous plonge dans l’histoire de la France. Le spectateur suit le parcours de D’Artagnan, un jeune gascon fougueux. Ce dernier st laissé pour mort après avoir tenté de sauver une jeune femme d’un enlèvement. Bien décidé à se venger, il se rend dans la capitale afin de retrouver ses agresseurs. Mais cette quête personnelle va dépasser ce simple cadre pour rejoindre la grande histoire, avec en toile de fond les guerres de religion et une menace d’invasion par l’Angleterre.

Dans ce contexte tendu, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan : un projet développé durant le confinement

L’écriture du scénario du film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan s’est déroulée durant le confinement de 2020.

Ce diptyque se veut une adaptation complète du roman d’Alexandre Dumas. Dès l’annonce du projet, les tournage des deux films sont prévus pour se dérouler simultanément, pour un total de 27 semaines de production et un budget de 70 millions d’euros environ.

L’intégralité du tournage se déroule en France, et, à part pour un jour en studio, totalement en décors naturels aménagés.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est l’occasion pour le cinéaste de retrouver Romain Duris qu’il a dirigé quelques mois plus tôt dans Eiffel.

Après ce diptyque, une autre oeuvre d’Alexandre Dumas va être portée à l’écran, Le Comte de Monte-Cristo. La sortie en salles est fixée au 23 octobre 2024.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan : critique du film

LAME FATALE

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan est une totale réussite. Ambitieux, le long-métrage remplit haut la main sa mission divertissante, avec un casting équilibré, des acteurs qui prennent un plaisir communicatif à incarner leurs personnages.

Moins obscur mais tout aussi ample que Le Pacte des loups, le film séduit par le soin apporté à la lumière, aux décors ainsi qu’au scénario.

Même l’histoire d’amour demeure tendre et délicate, bien emmenée.

Sans être spectaculaire, les combats à l’épée présentent un caractère vintage bienvenue, tout comme les répliques on dénuées d’humour.

Dans le rôle du roi, Louis Garrel trouve le ton juste, jamais dans la caricature.

Qualité de l’interprétation, mise en scène au cordeau : rarement le cinéma hexagonal nous avait offert un divertissement conjuguant exigence et qualité. Vite, la suite !

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?